La route Batchenga – Ntui – Mankim – Yoko – Lena – Tibati – Ngaoundéré en cours de finalisation. En 2011, lors de le président de la république du Cameroun Paul Biya campagne parlait des Grandes Ambitions, et en 2018, des Grandes Réalisations.
L’un des ambitieux projets de développement du Cameroun est celui des routes; rurales, urbaines, nationales et internationales à conséquence d’intégration sous régionale.
les Ministres des Travaux Publiques, des Transports, des Finances et de l’Economie étudient le dossier de faisabilité de cet ouvrage d’envergure.03 Bailleurs de Fonds Internationaux se lancent sur le projet : l’Agence Française de Développement, la Banque Africaine de Développement et la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale ( AFD – BAD et BDEAC)!
Le 06 Novembre 2014, à Brazzaville, sous l’égide de la BDEAC, à travers l’Aide Budgétaire Globale, l’État du Cameroun signe la convention prioritaire de financement de ce projet structurant : 620 kms à travers la brousse pour 245 milliards 77 millions de FCFA.
L’État du Cameroun apportant 15% de l’enveloppe.
SINOHYDRO remporte l’Appel d’Offre International.
Pour rappel, le Cameroun c’est 250.000 kms de routes principales pour 6.000 kms de routes bitumées et bien aménagées.
La route en elle-même:
Repartie en 4 lots, traversant toute la Région du Centre pour celle de l’Adamaoua, 9 Départements, 28 Arrondissements, 321 villages, en zone urbaine et rurale, desservant la Nationale Numéro 15, c’est une route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur, d’une largeur de 7 mètres avec 1.5 mètres d’accotement de part et d’autre et un pont sur la Sanaga bipoutre mixte acier-béton de 400 mètres appelé Natchigal.
Au-delà d’être une route, elle enveloppe également le développement local des zones rurales traversées à travers des aménagements et des constructions connexes des infrastructures socio-économiques et culturels créateurs de richesses et d’emploi: 120 kms de pistes rurales débouchant sur la principale pour désenclaver les bassins de production agricole, 45 kms de voirie urbaine à Batchenga, Ntui, Yoko et Lena, 22 hangars agricoles et des marchés, 7 centres polyvalents des femmes et des jeunes, 13 écoles, 6 passerelles pour piétons, 3 dispensaires, des équipements agricoles pour GIC, 20 forages…etc.) et l’approche HIMO étant de rigueur, employer en priorité les populations riveraines.
Pour Benoît Lebeurre, patron du projet auprès de l’AFD, « j’ai passé 21 ans en Afrique, c’est la toute première fois que je vois un projet routier aussi intégrant à tous les niveaux sociaux »
Pour Nganou Djoumessi Emmanuel, » mettre en musique la vision du chef d’orchestre SE Paul Biya était un pari difficile mais pas impossible. Cette route relie les parties septentrionale et méridionale de notre pays, et le corridor Douala Bangui Ndjamena gagne en temps et en argent ».
Pour info, par cette route, les transporteurs gagnent 200 kms en moins et 1 jour. Ils sont aux anges…????????
Mr Nganou Djoumessi Emmanuel, par cette route, vous avez déjà fait votre magistère. Bravo à vous et bonne continuation. Beaucoup de courage et d’abnégation dans votre boulot, que les oiseaux de mauvaise augure ne vous gênent point.