Yaoundé, la capitale camerounaise a été choisie pour accueillir la célébration mondiale, du 09 au 10 septembre 2024, des manifestations marquant la 58ème édition de la Journée internationale de l’alphabétisation. Organisée par l’UNESCO en collaboration avec le gouvernement camerounais, la JIA, mettra l’accent sur le thème « Promouvoir l’éducation multilingue l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix. Une célébration qui intervient dans un contexte de rentrée scolaire incertain dans les zones en crise ».
En collaboration avec l’UNESCO, Yaoundé la capitale camerounaise accueille ce 9 septembre, les travaux de la célébration de la 58e édition de la Journée Internationale de l’Alphabétisation sous le thème « Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». Selon, la directrice générale de cette organisation, cette célébration mondiale, permettra aux différentes sessions d’aborder des sujets tels que l’amélioration des politiques éducatives et la mise en œuvre de programmes d’alphabétisation efficaces dans les contextes multilingues.
Une célébration mondiale qui intervient dans un contexte de rentrée scolaire et qui donne de s’interroger sur la scolarisation de nombreux enfants dans les zones en conflit notamment le nord et le sud-ouest où un confinement est imposé régulièrement par les séparatistes, ainsi que dans la région de l’extrême nord, en proie, elle, aux incursions de Boko Haram.
Décriant cette situation dans une récente sortie, José Avelino Bettencourt, nonce apostolique, pour le compte du Cameroun et de la Guinée équatoriale, a lancé quelques vibrant appel pour un retour à l’école des enfants dans ces régions. Les chiffres de la banque mondial font état de ce que près de 17 500 enfants sont empêchés d’aller à l’école, augmentant ainsi le taux d’analphabétisation et les dérives socioculturelles. Ceci n’est pas sans compter les menaces coté enseignants et personnel éducatif. Des menaces ont également été perpétrée sur des transporteurs, le mois dernier
Selon le journal du Cameroun, plusieurs taxis et motos-taxis ont été incendiés à Bamenda par des séparatistes qui exigent des propriétaires de les peindre en blanc plutôt qu’en jaune comme le veut l’État. Autant de clichés sombres qui contribuent à accroitre l’insécurité dans ces zones et par ricochet le taux d’analphabétisation.
En cette célébration de la journée internationale de l’alphabétisation, il est désormais plus que judicieux pour L’UNESCO en collaboration avec le Cameroun, de promouvoir l’alphabétisation de ces 17 500 enfants non scolarisés des zones en crise, pour une compréhension mutuelle afin que règne la paix.