Une équipe du conseil national de la communication séjourne dans la région de l’ouest depuis mercredi 16 Mars, conduite par son vice-président MVOTO OBOUNOU Josèphe janvier. L’objectif de ce séjour est de veiller au respect de la paix sociale, de l’unité et de l’intégrité nationale dans les médias.
Concertation entre Conseil National de la Communication et des professionnels des médias autour du thème: “ paix, élection et médias: la contribution des médias communautaires”. Une équipe du conseil national de la communication séjourne dans la région de l’ouest depuis mercredi. Conduite par son vice-président MVOTO OBOUNOU Josèphe janvier; dans le but de veiller au respect de la paix sociale, de l’unité et de l’intégrité nationale dans les médias, d’attirer l’attention des différents acteurs de la communication sociale sur la nécessité du respect règles professionnelles et des exigences déontologiques contenues dans les dispositions législatives et réglementaires qui régissent leurs activités durant la période électorale. C’est en prélude aux élections régionales partielles du 04 avril prochain qui se tiendront dans le département de la Menoua. Pour rappel, l’élection régionale dans la Menoua a été invalidée pour ce qui concerne le commandement traditionnel. Pour cause, les chefs traditionnels de ce département constitués majoritairement des bamilékés et des Mbo’o n’arrivent pas à s’entendre sur la liste devant les représenter au niveau du conseil régional de l’ouest. Une situation qui a engendré des joutes verbales entre les populations des deux communautés et s’amplifiaient par le truchement des médias exerçant dans la Menoua.
C’est donc ce qui justifie que dans le cadre de son rôle de sensibilisation de l’espace médiatique, le CNC a pris l’option d’interpeller les professionnels des médias exerçant dans cette partie du pays pour les inviter à ériger en priorité absolue, dans le traitement de l’information à la portée de la connaissance du public à l’occasion du scrutin à venir, les valeur nationale essentielle que sont la paix, l’unité , la sécurité, l’intégration nationale, ou encore le patriotisme m. Ceci au travers d’une concertation entre le conseil national de la communication et les médias au centre de la promotion de la femme et de la famille de Dschang ce 18 mars. C’était l’occasion aux hommes et femmes de médias de poser toutes les questions relatives au CNC.