Sport

Cameroun : Lilian Thuram n’est pas au Cameroun pour le CHAN

Le Championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN Total) est une compétition disputée tous les deux ans par seize sélections africaines exclusivement composées de joueurs évoluant au sein de leur championnat national. La présence de Lilian Thuram au Cameroun n’a rien à voir avec le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Le champion du monde 1998 est  venu pour. un événement culturel.

Tenue pour la première fois en 2009, cette épreuve se déroule les années paires depuis l’édition 2014. Elle est très rapidement devenue un événement très prisé des fans de football du continent africain.Le CHAN Total 2020, c’est du 16 janvier au 7 février 2021. Thuram est venu au Cameroun pour un événement culturel. La première édition des ateliers Mwinda. Parrainée par lui-même. Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le racisme, pour l’égalité. Sa présence au Cameroun n’a en donc rien à voir avec le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Le champion du monde 1998 est  venu pour un événement culturel. Thuram est le parrain de la première édition de «La quinzaine du film lycéen», organisé par l’association Phoenix 1776. Un projet porté par la réalisatrice camerounaise Osvalde Lewat et l’éditrice française Véronique Cazeneuve. Il vise à mettre «en lumière la créativité, le sens de la narration des étudiants et lycéens du Cameroun».

Parmi les élèves en compétition, 12 jeunes, âgés entre 14 et 18 ans, sont sélectionnés pour la grande finale de l’édition. Encadrés ensuite par des professionnels, ces cinéastes en herbe ont écrit et réalisé en binôme, six documentaires. Les sujets tournent notamment autour de «l’égalité homme-femme», l’un des combats de Lilian Thuram. Le thème retenu pour l’appel à projets 2020 : « L’égalité homme-femme », sera au centre des échanges entre Lilian Thuram et les jeunes.

Pour mémoire, Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. Il a été Champion du monde avec l’Equipe de France en 1998 et Champion  d’Europe en 2000. Il a créé en 2008 la Fondation Education contre le racisme,  pour l’égalité. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Mes étoiles noires,  prix Seligmann contre le racisme. Prix de l’éthique de la Fondation Keba Mbaye au Sénégal en 2014, il est Docteur Honoris causa en sciences humaines des universités de Stockholm en Suède et de Stirling en Écosse.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.