21 décembre 2024, 5:25 pm

Ajoutez votre titre ici

CAMEROUN- NÉCROLOGIE : FIN DE PARCOURS DU ROI DE HÔTELLERIE

La mort du milliardaire  Pascal Monkam  ce 27 février, ferme la page d’une Épopée camerounaise. En l’espace de 5 ans, le Cameroun a perdu cinq personnalités qui ont fait du Cameroun ce qu’il est aujourd’hui, ceux qui ont fait de nos deux grandes métropoles ce qu’elles sont aujourd’hui. Fotso Victor, Kadji Defosso, Noutchoungouing, Sohaing André, et Pascal Monkam. Les œuvres de ces 5 héros tutoient l’espace de nos 2 Métropoles  et la vie quotidienne des camerounais. Une génération qui n’a pas été à l’école mais a construit le Cameroun.

Née vers 1930, à Bakassa dans le département du Haut-Nkam dans la région de l’Ouest. Il était alors le Président Directeur général de la Société des établissements Monkam (SEM), qu’il a créé au début des années 1960. Il s’est aussi fait un nom dans le secteur de l’hôtellerie avec les hôtels La Falaise. Elle a des représentations dans trois villes du Cameroun que sont Douala (Akwa, Bonanjo, Bonapriso), Yaoundé et Bafang avec une seule représentation. Ses actifs s’étendent aussi en Afrique du Sud où il est propriétaire de tours jumelles de trois hôtels à Pretoria, les hôtels Maxim, le Tamboti et le Park Lodge

Sur le plan civil, il était marié à cinq femmes et père de seize enfants dont l’avocat aux Barreaux de Paris et Londres Alain-Christian Monkam.

Deux d’entre  étaient Maires  de leurs 2 Localités bandjoun et Bana où ils ont légué une bonne partie de leur patrimoine pour développer ces terroirs. Pour  Kadji et Fotso Victor  les indépendances étaient un défi personnel et collectif pour les camerounais. Il fallait prouver  d’abord aux camerounais et ensuite aux blancs qu’on pouvait faire mieux que les Colons,   que le Cameroun pouvait compter sur ses fils.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.