Ce 12 mars, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du projet HIMO (haute intensité de main d’œuvre) dans le département de la mifi. L’évènement s’est déroulé à l’école publique à Bapi dans l’arrondissement de Bafoussam 2e.
Présidé par le préfet du département de la mifi ce 12 mars 2021, le projet de haute intensité en main d’œuvre (HIMO) a été officiellement lancé dans la commune d’arrondissement de Bafoussam 2e. Il s’agit pour ce projet gouvernemental de:
– promouvoir les investissements en emplois à travers la valorisation des ressources locales
– la passation des marchés réservés
– l’aboutissement des projets réservés à la taille des très petites entreprises locales et des organisations communautaires à la base.
Pour le cas de la commune de Bafoussam 2e, il est question du recrutement, de la formation et de l’emploi de 349 jeunes qui travailleront dans la réalisation de trois grands projets à avoir:
L’assainissement de la route qui va du carrefour koumpa jusqu’à la chefferie supérieure Baleng
La construction d’un bloc de 3 salles de classes et d’un bloc administratif et de l’aménagement d’un air de jeu à l’école publique de santé
La construction d’un bloc de deux salles de classes pour maternelle et d’un bloc administratif et l’aménagement de la cour de récréation et la construction des latrines à l’école publique de balatuet.
Ce projet HIMO dont bénéficie la commune d’arrondissement de Bafoussam 2e, en plus d’être une opportunité pour les jeunes de cet arrondissement qui font face au chômage et au sous emplois, permettra également à cet arrondissement de renforcer les infrastructures scolaires offrant ainsi à un cadre d’apprentissage agréable aux apprenants; d’améliorer la mobilité et la circulation sur les tronçons concernés par ledit projet.
Rappelons que c’est une convention de partenariat signée le 08 juillet 2030 entre le ministère de l’économie et l’aménagement du territoire et la mairie de Bafoussam 2e dont le montant global de la réalisation de ces projets s’élève à 334 million 445 milles 659f et dont 107 million ont déjà été mis à disposition pour la réalisation de la première phase. D’où le bien fondé du projet HIMO (haute intensité de main d’œuvre) au détriment du projet HIE (haute intensité d’équipement) qui en plus crée de la valeur ajoutée qui est l’aspect social économique comme nous l’explique le coordinateur national du projet HIMO KOUATCHOU Médard.
Dans sa prise de parole, le maire de la commune de Bafoussam 2e KENGNI NKOUT Lévis en remerciant le gouvernement pour l’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées dans leur projets de développement, à aussi fait la promesse veiller au suivit de la bonne excursion de ces projet et à la sensibilisation des populations pour un usage responsable de ces infrastructures; aussi pour le maire, ce projet HIMO vient véritablement éradiquer le taux de chômage des jeunes dans l’arrondissement de Bafoussam 2e.
En saluant les efforts du maire de la commune de Bafoussam 2e, le préfet de la mifi KOULBOUT AMAN David a interpellé toutes les parties prenantes à ce projet, à jouer pleinement leur rôle afin que celui-ci aboutisse pour le bien-être des populations.