Une équipe médicale chinoise a organisé samedi une campagne de consultation et traitement gratuits à destination des habitants de Ngat-Bane, un village de la région du Centre.
Le matin de samedi, plus d’une centaine de villageois se sont rassemblés au centre de santé de Ngat-Bane pour recevoir des soins, rapporte Xinhua. Les habitants ont accueilli 12 médecins de spécialités différentes, tels que l’échographie, la stomatologie ou l’acupuncture, de l’équipe médicale chinoise basée à Mbalmayo, une ville située à environ 40 km de la périphérie de Yaoundé.
Ngat-Bane, comme beaucoup d’autres villages camerounais, dispose d’une faune abondante et de huttes dispersées, mais d’aucun hôpital. Les villageois sont souvent affectés par des problèmes de santé tels que les rhumatismes, la typhoïde ou le paludisme, cependant la plupart d’entre eux ne peuvent pas se permettre des services médicaux à Mbalmayo.
Selon Dieudonné Zang Mba Obele, maire de Mbalmayo, 70% de ceux qui se sont présentés à la campagne de consultation et traitement gratuits étaient des femmes et des enfants. « Je crois que c’est un exemple de coopération (sino-camerounaise). Ils (les médecins chinois) ne sont pas seulement pour l’hôpital de district de Mbalmayo, mais pour les populations les plus pauvres qui manquent de moyen parfois, faute d’avoir des infrastructures pour pouvoir se rendre à Mbalmayo », a souligné M. Obele.