Uncategorized

Cameroun: les indicateurs de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile passent au scanner

Apprécier le niveau  d’atteinte  des objectifs projetés dans le Plan  Stratégique de lutte contre la Mortalité Maternelle, néonatale et Infanto-juvénile  PSLMMNIJ (2014-2020)  et  donner  les orientations  pour l’élaboration d’un nouveau plan était l’exercice qui a réuni les responsables du  Ministère de la Santé publique, des  sectorielles, de la société  civile et des partenaires techniques et financiers au cours de l’atelier  de validation du  rapport d’évaluation  dudit  plan qui s’est tenu du  18 au 20 octobre 2022 à  Ebolowa.

L’atelier qui se déroulait à Bengo hôtel était présidé par le Conseiller Technique N°1 du MINSANTE Professeur Samuel Kingue et modéré par le Secrétaire Technique du Programme National de Lutte contre la Mortalité Maternelle et infanto-juvénile, Dr Anicet Désiré MINTOP.

Il ressort de l’évaluation que la mise en œuvre du Plan stratégique de Lutte contre la Mortalité Maternelle, Néonatale et Infanto-juvénile 2014-2020 a permis de réduire le ratio de la mortalité maternelle à 467 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2018 contre 782 décès avant sa mise en œuvre pour une cible de 557 pour 100 000 naissances vivantes projetée en 2020.  

 Le ratio de la mortalité infanto-juvénile quant à lui, est est passé de 122 décès en 2011 à 80 décès sur 1000 naissances en 2018 pour une cible de 89 pour 1000 naissances vivantes projetée en 2020. Toutefois, la mortalité néonatale est restée stagnante.

L’analyse a également permis de constater que la mise en œuvre du PSLMMNIJ (2014-2020) a été effective et que les interventions planifiées et exécutées ont contribué à l’atteinte des résultats projetés dans le plan. Cependant, les acteurs de mise en œuvre ont dû faire face à de nombreux défis liés à l‘insuffisance de ressources humaines, matérielles et financières qui n’ont pas permis de maximiser les performances réalisées. Des points qu’il faudra améliorer dans l’élaboration du futur Plan Stratégique afin d’améliorer les indicateurs de la santé maternelle, néonatale et infanto-juvénile et permettre au Cameroun d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) en 2030.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.