Ajoutez votre titre ici

Cameroun – VIH-SIDA: la constante préoccupation du Gouvernement et de ses partenaires

D’ici 2030, le Cameroun compte mettre tout en œuvre pour atteindre l’objectif des trois 95 fixé par l’ONUSIDA en accentuant particulièrement la lutte dans la transmission de la mère à l’enfant. Le Forum dont les travaux ont été ouverts le 19 septembre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé participe de cette détermination.

L’engagement de l’Etat à ne ménager aucun effort dans la riposte contre le VIH a été réitéré au cours de la cérémonie d’ouverture du 3e Forum national pour l’élimination de la transmission mère-enfant et prise en charge du VIH chez l’enfant et l’adolescent au Cameroun qu’a présidé, au nom du Gouvernement,  le Dr MANAOUDA Malachie,  Ministre de la Santé Publique.

Bien que la lutte contre l’épidémie du VIH ait fait des progrès louables dans notre pays au cours des dernières années, force est de relever que le Cameroun demeure parmi les dix pays au monde où le taux de contamination verticale reste élevé. Conscient de cela, le Gouvernement de la République a entrepris plusieurs actions visant à réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant.

Il s’agit entre autres de l’élaboration d’un plan d’élimination de la Transmission mère-enfant; de l’adoption et de la mise en œuvre de l’Option B+ et son extension dans l’ensemble des formations sanitaires pratiquant la PTME, sans oublier l’appropriation de l’initiative test and treat et l’amélioration de l’accès aux services de Consultations Prénatales à travers les Users Fees, le chèque Santé et la CSU.

Nonobstant ce tableau de mesures qui portent des fruits au regard de la performance enregistrée en 2022 et dont les chiffres indiquent que sur les 13418 enfants identifiés, 13332 ont été dépistés, 475 parmi eux testés positifs, 382 mis sous traitement, soit un taux de mise sous traitement de 80,4% en  hausse comparé à 72,6% en 2021, plusieurs défis restent néanmoins à relever pour l’atteinte de l’objectif 95-95-95. Notamment, le diagnostic précoce, la gestion des intrants, la coordination et la décentralisation des interventions, etc.

C’est en cela qu’au nom du Gouvernement Camerounais, le Ministre de la Santé Publique, en exprimant sa gratitude au Partenaires techniques et financiers pour le soutien qu’ils ne cessent d’apporter au pays dans cette lutte, a invité toutes les parties prenantes à se joindre aux efforts consentis jusqu’ici pour accompagner le secteur public en vue d’une prise en charge optimale du VIH chez la femme enceinte, le nouveau-né,  les enfants et les adolescents.

Outre le moment phare de la prise de parole du Dr MANAOUDA Malachie qui a mobilisé toutes les attentions, la cérémonie d’ouverture articulée autour de différentes prises de paroles a été clôturée par l’inauguration du village du Forum et la visite des stands. Cette rencontre scientifique nationale dédiée à la pandémie du siècle qui a débuté ce jour court jusqu’au 22 septembre 2023 sous le thème « Riposte multisectorielle en faveur de l’E-TME du VIH,  l’accélération vers les objectifs 95-95-95 chez la mère, l’enfant,  l’adolescent et problématique de la pharmacorésistance au Cameroun ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.