Featured

Gabon – Détournements des deniers publics : Noureddin Bongo et Cie placés sous mandat de dépôt

L’étau se resserre de plus en plus autour de Nourredin Valentin Bongo, le fils du président déchu Ali Bongo interpellé au même titre que sa bande aux premières heures du coup d’État du 30 août dernier. Suspecté de haute trahison contre les institutions de l’État, détournement des derniers publics, malversations financières internationales en bande organisée faux et usage de faux, l’ancien Coordonnateur général des affaires présidentielles a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville le 19 septembre.

Arrêtés et gardés à vue depuis le 30 août dans la foulée de la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Nouredin Valentin Bongo et ses amis ont été placés le 19 septembre sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, tristement surnommée Sans-Famille. Dans les détails, il s’agit du fils aîné du président gabonais déchu et de l’épouse de celui-ci, de l’ancien conseiller spécial porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha et de l’ancien directeur de cabinet de Noureddin Bongo, Ian Ghislain Ngoulou.

A côté d’eux, les deux fils du président désormais contesté du Conseil supérieur des  affaires islamiques du Gabon (CSAIG) Mohamed Ali Saliou, l’ex-directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo et son frère Abdoul Océni. Après leur arrestation le 30 août dernier, ils avaient été différés une première fois, le 15 septembre, puis ramenés en garde à vue avant d’être différés à nouveau le 19 septembre pour être finalement placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. 

Concernant les chefs d’accusation, Nouredin Valentin Bongo et Cie sont poursuivis pour haute trahison contre les institutions de l’État, détournement massif des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants. Selon la justice Gabonaise, l’enquête se poursuit et d’autres personnes seront traduites devant le juge d’instruction de la Cour criminelle spéciale ce  22 septembre.

Redigé par:

Baudelaire Nguene

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.