On l’avait pressentie et on n’en avait presque rêvé de cette confrontation entre les pharaons et les Lions Indomptables à ce stade de la compétition et nous voilà servi, ce 03 janvier les deux (02) équipes les plus titrées et les constantes du continent s’affronteront pour une place en finale. Une rencontre hippique qui suscitera beaucoup de passion et qui mérite une attention particulière.
C’est en 1984 en Côte d’Ivoire que les deux sélections croisent le fer et l’issue de la rencontre est favorable aux pharaons qui remportent la partie sur le score étriqué d’un but à zéro (1-0) deux ans plus tard en finale de la CAN qu’organise le pays d’Hosni MOUBARAK alors Président égyptien, les pharaons remporteront alors leur CAN à l’issue des tirs aux buts après un score nul et vierge au terme de 120mn de jeux. S’en suivront alors une série de victoires camerounaise à la CAN marocaine de1988 victoire des lions indomptables 1-0, en 1996 en Afrique du sud 2-1 et à la CAN de 2002 au mali 1-0 en quart de finale.
De 2006 à 2010, les égyptiens règnent en maître absolu sur le continent noir remportant au passage trois (03) titres de champions d’Afrique consécutifs et pendant cette période, les lions indomptables subiront les foudres égyptiennes, défaites à deux reprises lors de la CAN 2008 au Ghana en match de poule (4-2) et en finale (1-0). Deux ans plus tard en Angola, les mêmes pharaons élimineront les camerounais au stade des quarts de finale sur un score sans appel de 3-1 à l’issue de cette compétition les égyptiens remporteront leur troisième CAN consécutives et porteront à sept (07) le nombre de trophées glanés dans cette compétition.
La CAN 2017 au Gabon restera inédite dans les mémoires de supporters de lions indomptables car partis pour jouer les figurants les lions indomptables se hisseront sur le toit de l’Afrique en remportant leur cinquième CAN mais aussi en brisant le signe indien en venant à bout de l’ogre égyptien en finale sur le score de 2-1. Rappelons aussi que dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2006 camerounais et égyptiens se sont affrontés en match de poule ou les égyptiens s’imposèrent 3-2 au Caire et étaient venus imposer un match nul à Yaoundé lors de l’ultime journée privant ainsi le pays de Roger Milla et de Thomas Nkono d’une participation à la coupe du monde allemande.