Ajoutez votre titre ici

Mobilisation des recettes : La Douane en conclave dans le septentrion

En exécution des instructions du Directeur Général des Douanes Edwin Fongod Nuvaga, les Chefs de Secteurs des Douanes de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord ont co-présidé une réunion de coordination à laquelle leurs collaborateurs ont pris part lundi 31 janvier 2022 à Ngaoundéré dans la partie septentrionale du Cameroun.

La mobilisation accrue des recettes douanières, la protection de la société contre diverses menaces sécuritaires, l’accompagnement du commerce licite, le renforcement de la collaboration entre les secteurs des douanes du septentrion, le renforcement de la collaboration avec les autres acteurs, constituaient les objectifs attachés à la tenue de cette réunion de coordination. Les présentations et les échanges conséquents ont permis d’asseoir une synergie reprise au travers plusieurs recommandations.

Il s’agit de  la poursuite de l’amélioration de la prise en charge des marchandises ; la recherche de nouvelles niches de recettes douanières ; la capitalisation des acquis de l’exercice budgétaire 2021; la lutte concertée contre le commerce illicite et les trafics illicites ; l’harmonisation des minima de perception de certaines marchandises ; le déploiement accéléré de la SGS dans le septentrion dans le cadre du Programme du Civic ; la mutualisation du renseignement dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la contrefaçon ; la sensibilisation permanente des opérateurs économiques ; la facilitation et la sécurisation du transit conventionnel et du transit non conventionnel; le suivi mensuel des performances des unités techniques de collecte et des unités de surveillance ; l’activation des leviers de gestion coordonnée des frontières ; la rationalisation des contrôles douaniers aux frontières et dans le pentière du septentrion ; l’accentuation de la communication ; l’accélération de l’informatisation des procédures et activités douanière; la poursuite de l’amélioration de la gouvernance douanière et des bonnes pratiques; la responsabilisation accrue des responsables et des partenaires.

Les responsables des unités des Secteurs des Douanes de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord se sont séparés avec le sentiment du travail accompli, avec des ambitions de performances bien affichées.                             

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.