Le Conseil des sages de la CÉDÉAO a appelé le Mali, le Niger et le Burkina Faso à revenir sur leur décision de quitter l’Organisation sous-régionale.
Réuni à Abidjan en côte d’Ivoire, le Conseil a exprimé ses inquiétudes suite au retrait de ces 3 pays de l’Organisation, leur demandant de reconsidérer leur position « dans l’intérêt de l’unité de la communauté, de la cohésion de l’intérêt général de leurs populations et de l’intégration ». À noter que ces 3 États ont également créé une force conjointe pour renforcer leur sécurité.
Dans leur déclaration, le Conseil des sages de la Cédéao a souligné l’importance cruciale de renforcer les initiatives du dialogue et de diplomatie préventive pour préserver la paix et la stabilité dans la région. Au cours de leur retraite de deux jours, les sages ont également abordé d’autres défis persistants en Afrique.
Pour rappel, le 28 janvier, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé dans un communiqué conjoint, leur retrait de la CÉDÉAO, dénonçant une violation flagrante de la Cédéao de ses propres textes. Ils estiment que l’Organisation créée en 1975 est sous influence de puissances étrangères.