Faustin archange Touadéra, Président en exercice de la CEMAC est attendu à Yaoundé ce mardi 12 Septembre 2023. Le président en exercice de la CEMAC sera reçu par son homologue Paul Biya doyen des Chefs d’Etats de la sous-région. Au menu des échanges la situation au Gabon.
Le Président Centrafricain et Président en exercice de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), Faustin Archange Touadéra effectue un visite ce mardi à Yaoundé au Cameroun pour une rencontre au sommet avec son homologue Camerounais doyen d’Age à la tête de la première puissance économique et militaire de la sous-région Paul Biya.
Au menu des échanges la situation qui prévaut, au Gabon, pays membre de la CEMAC qui a subi un coup d’Etat le 30 Août dernier au terme d’un triple scrutin très contesté. La CEMAC avait alors condamné ce coup de force et avait demandé le retour à l’ordre constitutionnel tout en exigent la sécurité de la famille du président Ali Bongo Ondimba. Cette dernière exigence de la Sous-région a été respectée par la bande à Oligui Nguema cependant, les putschistes ont organisés une prestation de serment afin d’investir à la tête de l’Etat le général Oligui Nguema.
La rencontre entre le Président Paul Biya et Faustin Archange Touadéra est la conséquence de la démarche entreprise par la CEMAC pour une résolution pacifique de la situation critique du Gabon. Il sera donc question pour les deux chefs d’Etat d’évaluer le calendrier établi par les autorités gabonaise et de le valider ou pas non sans attendre un certain nombre de garanties du respect de cette feuille de route consensuelle.