Bangui, au PKO et sur toute l’étendue du territoire de la République Centrafricaine, le mémorandum destiné au Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange TOUADERA, lui est remis personnellement ce jour par une cohue dans les rues du pays. Leur effectif est indéterminé mais l’on peut estimer à hauteur d’un million vu le cumul général.
Les manifestants à l’initiative du Front Républicain se montrent très déterminés et jusqu’au-boutistes pour parvenir à ce qu’ils appellent de la lutte pour l’indépendance de la République, qui doit absolument passer par les réformes institutionnelles prenant en compte les aspirations du bas peuple centrafricain.
Ces derniers condamnent le fait que le Président de la République, a violé la constitution pour autoriser 8 juges de la Cour Constitutionnelle à siéger contrairement aux dispositions de l’article 99 de la Constitution du 30 mars 2016, qui disposent clairement que la cour constitutionnelle est composé de 9 juges, et s’il serait question d’autoriser 8/9 à siéger avant la mise en place du Sénat, dont le Président devrait désigné le dernier juge, le Président de la République devrait revenir vers le peuple propriétaire de la loi fondamentale, en soumettant un projet de réforme institutionnelle, afin de procéder à une telle démarche.
Pour les manifestants la Cour Constitutionnelle est inconstitutionnelle pour prendre des décisions et c’est pourquoi le leitmotiv de leur mobilisation de ce jour samedi 22 octobre 2022, avec le mot d’ordre retenu est de concourir à une réforme institutionnelle face à une constitution, jugée caduque, discriminatoire et rétroactive.
Le compte à rebours vient d’être relancé en attente de la réponse du Président Touadera qui doit faire preuve de respecter la volonté du peuple souverain, propriétaire de la Constitution.