Ajoutez votre titre ici

Centrafrique : des milliers de Centrafricains dans les rues pour exiger l’abrogation du décret n°17.114 entérinant la désignation des juges à la Cour Constitutionnelle, et demandent l’organisation d’un référendum en vue des réformes institutionnelles

Bangui, au PKO et sur toute l’étendue du territoire de la République Centrafricaine, le mémorandum destiné au Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange TOUADERA, lui est remis personnellement ce jour par une cohue dans les rues du pays. Leur effectif est indéterminé mais l’on peut estimer à hauteur d’un million vu le cumul général.

Les manifestants à l’initiative du Front Républicain se montrent très déterminés et jusqu’au-boutistes pour parvenir à ce qu’ils appellent de la lutte pour l’indépendance de la République, qui doit absolument passer par les  réformes institutionnelles prenant en compte les aspirations du bas peuple centrafricain.

Ces derniers condamnent le fait que le Président de la République, a violé la constitution pour autoriser 8 juges de la Cour Constitutionnelle à siéger contrairement aux dispositions de l’article 99 de la Constitution du 30 mars 2016, qui disposent clairement que la cour constitutionnelle est composé de 9 juges, et s’il serait question d’autoriser 8/9 à siéger avant la mise en place du Sénat, dont le Président devrait désigné le dernier juge, le Président de la République devrait revenir vers le peuple propriétaire de la loi fondamentale, en soumettant un projet de réforme institutionnelle, afin de procéder à une telle démarche.

Pour les manifestants la Cour Constitutionnelle est inconstitutionnelle pour prendre des décisions et c’est pourquoi le leitmotiv de leur mobilisation de ce jour samedi 22 octobre 2022, avec le mot d’ordre retenu est de concourir à une réforme institutionnelle face à une constitution, jugée caduque, discriminatoire et rétroactive.

Le compte à rebours vient d’être relancé en attente de la réponse du Président Touadera qui doit faire preuve de respecter la volonté du peuple souverain, propriétaire de la Constitution.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.