Des initiatives populaires pour la réécriture de la Constitution se poursuivent. Des milliers de manifestants venus de plusieurs arrondissements de Bangui ont manifesté, le 22 octobre 2022, au centre-ville de la capitale pour exiger la modification de la Constitution et permettre au président Touadéra de briguer un troisième mandat. A l’issue de cette mobilisation, un mémorendum a été remis au chef de l’Etat. Lequel leur a promis une réponse très prochainement.
De nombreux centrafricains comprennent aujourd’hui la nécessité et la raison pour laquelle, du projet de la révision constitutionnelle par le chef de l’Etat. Depuis la validation du projet de loi visant à réviser la loi mère du 30 mars 2016 par le gouvernement sur l’initiative des élus de la nation, des entités politiques adhèrent au projet.
Des milliers de manifestants venus des 10 arrondissements de Bangui et de ses environs se sont rassemblés au rond PK0 au centre-ville de la capitale pour exiger au Président Faustin Archange TOUADERA le respect de leur volonté de voir la République Centrafricaine se doter d’une nouvelle constitution qui reflète la réalité sociopolitique de l’heure.
A l’issue de cette mobilisation, le Coordonnateur du mouvement Cercle de Réflexion pour une Constitution Républicaine(CRCR), Hyppolite NGATE a remis un mémorendum au chef de l’Etat. Les représentants des partis politiques engagés dans cette marche citoyenne ont demandé à son excellence TOUADERA de convoquer un référendum constitutionnel, en vertu des pouvoirs que lui confère la constitution de la République Centrafricaine.
Prenant la parole, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a remercié les manifestants d’être venus massivement à cette rencontre afin de lui remettre ce mémorandum qui traduit leur volonté de voir la constitution du 30 mars 2016 être réécrite. Il a affirmé prendre bonne note de cette demande et a promis de réfléchir ensemble avec les responsables des institutions de la République avant d’y apporter de réponses idoines.