Ajoutez votre titre ici

Centrafrique : le gouvernement plaide pour une levée totale de la sanction imposée sur ses diamants

Le gouvernement centrafricain a plaidé pour la levée totale de la sanction imposée par le processus de Kimberley sur les diamants centrafricains. Demande faite par le ministre des Mines et de Géologie, le 2 septembre à Bangui, lors d’une rencontre avec les ambassadeurs accrédités dans le pays.

Le ministre des Mines et de la Géologie de la République centrafricaine (RCA), Rufin Benam Beltoungou, a fait la plaidoirie lors d’une réunion avec les ambassadeurs accrédités en RCA. Cette rencontre avait pour but de plaider en faveur de la levée totale de l’embargo sur les diamants centrafricains et de présenter aux diplomates les potentiels miniers du pays.

« La RCA a scrupuleusement respecté les critères de validation des zones définies dans le cadre opérationnel. Pourtant, la sanction demeure appliquée, en dépit des règles du processus de Kimberley », a regretté M. Benam. Ceci dit, pour le gouvernement centrafricain, après 11 ans de blocus, le pays a presque répondu à toutes les exigences du processus de Kimberley, une organisation qui régule le commerce de diamants dans le monde.

L’embargo sur le diamant centrafricain a été imposé en 2013 durant la crise militaro-politique. Il a été allégé en 2021. Certaines zones sont déclarées zones vertes et peuvent vendre leurs diamants. Cependant, plusieurs autres zones sont restées sous sanction. L’exploitation du diamant faisait vivre plus d’un quart de la population centrafricaine avec une production d’environ 900.000 à 1 million de carats par an.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.