Ajoutez votre titre ici

RDC : une tentative d’évasion à la prison de Makala à Kinshasa tourne au carnage et fait 129 morts

Le plus grand établissement carcéral de la République démocratique du Congo a vécu une nuit d’horreur entre dimanche et lundi. Des heurts ont provoqué la mort de 129 personnes, dont 24 par balles, et 59 blessés. Le ministre de la justice, Constant Mutamba, dénonce des « actes de sabotage prémédités »

De nombreux détenus sont morts dans le plus grand centre pénitentiaire du pays et une centaine d’individus ont pu prendre la fuite dans la nuit du 1ᵉʳ septembre. Les raisons de l’évasion de la prison de Makala à Kinshasa, dans la nuit du dimanche, demeurent encore inconnues, mais le bilan provisoire est déjà considérable. Les autorités Congolaises font état de la mort d’au moins 129 détenus, dont 24 par balles, après sommation. « Les autres par bousculade, étouffement et quelques femmes ont été violées », a précisé le ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani, dans une déclaration vidéo transmise à la presse.

Le ministre de la justice, Constant Mutamba, a dénoncé des « actes de sabotage prémédités » et a promis que « des enquêtes sont en cours ». Le ministère de l’intérieur précise également que 59 prisonniers ont été blessés dans les événements et « déplore l’incendie des bâtiments administratifs, du greffe, de l’infirmerie et des dépôts de vivres ».

Plusieurs vidéos ont, depuis, émergé sur les réseaux sociaux, dont une filmée à l’intérieur de la prison, la nuit de l’évasion, montrant des détenus prenant la fuite au son des rafales d’armes automatiques. Les coups de feu ont retenti pendant plusieurs heures, selon des témoignages recueillis par l’Agence France-Presse. Un autre document vidéo, enregistré lundi matin, laisse apparaître des dizaines de corps inertes, alignés le long du mur d’enceinte du centre pénitentiaire de Makala.

Le carnage de Makala ramène une nouvelle fois la question de l’engorgement des prisons Congolaises au centre du débat national. D’une capacité de 1 500 places, le pénitencier héberge environ 15 000 prisonniers dont beaucoup ne sont pas condamnés et croupissent en détention provisoire.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.