Le gouvernement Centrafricain, inquiet de la sécurité environnementale et de la santé des citoyens, a décidé de la « suspension » de la délivrance de permis d’exploitations artisanales et semi-mécanisée aux sociétés minières sur toute l’étendue du territoire national. C’est une décision du Ministre des Mines et de la Géologie, Rufin Benam Beltoungou, justifiée par la constatation de « l’utilisation des produits chimiques toxiques et prohibés » par ces sociétés, « le non-respect des directives administratives et la destruction de l’environnement »
Les autorités compétentes à savoir l’inspecteur des mines et de la géologie, le directeur général des mines, le directeur général de la gendarmerie nationale, le directeur général de la police nationale et le directeur de l’Unité spéciale anti-fraude minière(USAF) ont été priées dans un communiqué signé du Ministère des Mines et de la Géologie de veiller au respect de cette haute décision qui n’a pas pour but de freiner le développement du pays ou encore l’enrichissement de ces sociétés d’extraction, mais plutôt de protéger l’environnement et la vie des citoyens centrafricains qui restent une priorité pour l’Etat.
En 2020, des dégradations environnementales avaient été constatées au village minier de Gaga dans le Nord-Ouest de la préfecture Ombella-Mpoko. Dans la zone, des rivières ont été contaminées, affectant l’écosystème aquatique et polluant l’environnement. C’est en réponse aux enquêtes menées depuis l’alerte des populations que le gouvernement a décidé de mettre fin à toutes aggravations.