La capitale centrafricaine a vibré vendredi dernier au rythme du meeting tenu par des gens mobilisés pour soutenir Dimitri Syty, victime d’une attaque terroriste.
Le chef de la Maison russe en Centrafrique, Dimitri Sytiy, a ramassé vendredi un colis piégé qui a failli lui coûter la vie. Des dégâts corporels ont été enregistrés et jusqu’à lors, les présumés auteurs de cet acte odieux ne sont pas encore identifiés. Pour le moment, la victime se trouve encore à l’hôpital pour des soins intensifs.
Pour exprimer son soutien à Dimitri Syty et lui souhaiter un prompt rétablissement, ainsi que pour condamner les organisateurs de cette lâche attaque terroriste, les habitants de Bangui ont décidé d’organiser une manifestation pacifique. Ainsi, plus de 120 personnes se sont rassemblées, le 16 décembre 2022, devant la Maison russe, pour exprimer leur solidarité à Dimitri Syty, luttant pour sa vie.
Ce rassemblement a montré que les efforts du chef du centre culturel russe pour établir des relations amicales et respectueuses entre les peuples de la Russie et de la RCA ne sont pas passés inaperçus.
Le gouvernement centrafricain a « condamné fermement » ce qu’il qualifie « d’attaque terroriste dirigée contre un haut responsable de la Mission russe, et donc contre la présence russe en Centrafrique », et annoncé « l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire », dans un communiqué.