Ajoutez votre titre ici

Centrafrique – Total énergie plie bagages : le divorce est consommé

Le divorce est désormais consommé entre l’Etat centrafricain et la société française des hydrocarbures TotalEnergies. Après plusieurs mois d’hésitation, le géant français a décidé de retirer ses actifs du pays, pour des raisons multiples.

Longtemps annoncée sur la sellette, le géant français des hydrocarbures s’est enfin décidé à quitter la République centrafricaine. Une délégation du groupe a fait le déplacement à Bangui pour annoncer la nouvelle au président, Faustin Archange Touadera.

Par conséquent, l’enseigne des stations-services TotalEnergies dans le pays deviendra, Tamoil  RCA, dans les prochaines semaines. Présent en RCA depuis les années 2000 avec environ 15 stations-services, Total Centrafrique était jusqu’ici le premier distributeur d’hydrocarbures du pays.

Officiellement ce serait depuis le début de la pandémie de COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne, que les profits du géant d’hydrocarbures en RCA auraient baissés. De faibles rendements de sa filière de distribution d’hydrocarbures seraient donc à l’origine du projet de vente de ses activités dans le pays.

Cependant on peut aussi puiser des raisons dans le nouveau positionnement géopolitique du pays. C’est un secret de polichinelle que Paris s’est toujours servi de ses multinationales du Cac 40  comme bras séculier pour affirmer son hégémonie sur ses anciennes colonies. Le penchant du Centrafrique pour la Russie depuis l’arrivée de Touadera ne cadre plus avec les intérêts français dans ce pays de 5 millions d’habitants.

Plusieurs observateurs nationaux et internationaux y voient donc la continuité d’un retrait économique de la France de son ancienne colonie. Suite à la suspension de son appui budgétaire et de la coopération militaire survenue en 2021, cette nouvelle sonne comme la suite du film. Pour cause, la société Total Énergies a plusieurs fois été pointée du doigt par une partie de l’opinion publique, l’accusant d’être à l’ origine de la crise de carburant, ou encore de financer des actions subversives dans le pays.

Après le départ de l’armée française de Centrafrique en décembre 2022, c’est au tour de la multinationale TotalEnergies de lever l’ancre. Etant donné le contexte local difficile pour les intérêts français, certains observateurs envisagent que d‘autres actifs en RCA, lui emboiteront le pas.

Bon vent

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.