Près de deux mois après une réélection présentée comme triomphale par le Kremlin, le chef de l’Etat russe, âgé de 71 ans et au pouvoir depuis près d’un quart de siècle, rempile au moins jusqu’en 2030. Vladimir Poutine a prêté serment ce mardi 7 Mai lors de sa cérémonie d’investiture au Kremlin pour un cinquième mandat de six ans à la tête de la Russie.
Réélu en mars avec 87,28% des voix, Vladimir Poutine est investi ce mardi 7 Mai 2024, du titre de Président de la Russie pour un mandat de six ans. La cérémonie solennelle s’est déroulée pour la septième fois dans l’histoire de la Russie moderne. Elle a eu lieu dans le Grand Palais du Kremlin et a réuni des centaines d’invités dont ceux venant de l’étranger.
Lors de l’investiture, les symboles du pouvoir présidentiel, l’étendard et l’emblème du Président de la Russie ont été utilisés, ainsi qu’une copie spéciale de la Constitution russe, conservée dans la bibliothèque présidentielle, sur laquelle le Président élu a prêté serment.
Après avoir prêté serment au peuple russe, le chef de l’État a fait une brève adresse aux citoyens. « Je jure (…) de respecter et de protéger les droits et libertés de l’homme et du citoyen, de respecter et de protéger la Constitution, la souveraineté, l’indépendance, la sécurité et l’intégrité du gouvernement », a-t-il déclaré, selon une correspondante de l’AFP sur place.
Diriger la Russie « C’est un grand honneur, une responsabilité et un devoir sacré », a dit M. Poutine sous les ors de la salle Andreïevski au Kremlin à Moscou.
La cérémonie s’est achevée par un salut d’artillerie de 30 salves, tirées depuis le quai du Kremlin. Il s’agit du nombre maximum de salves dans la hiérarchie des honneurs militaires, le Président étant le commandant en chef suprême des forces armées russes.