21 décembre 2024, 5:00 pm

Ajoutez votre titre ici

Cérémonie d’investiture – Vladimir Poutine : « diriger la Russie est un grand honneur, une responsabilité et un devoir sacré »

Près de deux mois après une réélection présentée comme triomphale par le Kremlin, le chef de l’Etat russe, âgé de 71 ans et au pouvoir depuis près d’un quart de siècle, rempile au moins jusqu’en 2030. Vladimir Poutine a prêté serment ce mardi 7 Mai lors de sa cérémonie d’investiture au Kremlin pour un cinquième mandat de six ans à la tête de la Russie.

Réélu en mars avec 87,28% des voix, Vladimir Poutine est investi ce mardi 7 Mai 2024, du titre de Président de la Russie pour un mandat de six ans. La cérémonie solennelle s’est déroulée pour la septième fois dans l’histoire de la Russie moderne. Elle a eu lieu dans le Grand Palais du Kremlin et a réuni des centaines d’invités dont ceux venant de l’étranger.

Lors de l’investiture, les symboles du pouvoir présidentiel, l’étendard et l’emblème du Président de la Russie ont été utilisés, ainsi qu’une copie spéciale de la Constitution russe, conservée dans la bibliothèque présidentielle, sur laquelle le Président élu a prêté serment.

Après avoir prêté serment au peuple russe, le chef de l’État a fait une brève adresse aux citoyens. « Je jure (…) de respecter et de protéger les droits et libertés de l’homme et du citoyen, de respecter et de protéger la Constitution, la souveraineté, l’indépendance, la sécurité et l’intégrité du gouvernement », a-t-il déclaré, selon une correspondante de l’AFP sur place.

Diriger la Russie « C’est un grand honneur, une responsabilité et un devoir sacré », a dit M. Poutine sous les ors de la salle Andreïevski au Kremlin à Moscou.

La cérémonie s’est achevée par un salut d’artillerie de 30 salves, tirées depuis le quai du Kremlin. Il s’agit du nombre maximum de salves dans la hiérarchie des honneurs militaires, le Président étant le commandant en chef suprême des forces armées russes.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.