22 janvier 2025, 10:59 pm

Ajoutez votre titre ici

Choléra : déjà 18 322 cas et 426 décès enregistrés dans 8 régions

Réapparue en octobre 2021, l’épidémie poursuit sa progression sur l’étendue du Cameroun.

Au 30 mai 2023, la situation épidémiologique du Rapport de situation (Sitrep) fait état de plus de 18 322 cas notifiés pour 426 décès dans 8 des 10 régions affectées du pays. Seules les régions de l’Adamaoua et du Nord-Ouest sont encore épargnées pour l’instant. Le Centre est la région la plus affectée avec plus de 100 décès déjà enregistrés et plus de 2000 cas notifiés. Le taux de létalité est de 2,4%. « On note une augmentation des cas dans la région du Centre faisant de cette région le nouvel épicentre de l’épidémie », note le Sitrep.

Si des activités de coordination, surveillance et investigation, sensibilisation dans les ménages avec la dissémination des outils de sensibilisation, de prise en charge de cas ont été menées, des difficultés entravent la riposte. Notamment l’insuffisance de ressources humaines pour la prise en charge des cas et le WASH dans les UTC et CTC ; la faible mobilisation des communes et communautés pour l’assainissement du milieu, l’absence d’eau potable dans les CTC et les UTC ; l’insuffisance de moyens logistiques et financiers.

Les officiels de la santé appellent au respect des mesures d’hygiène, dans un contexte de difficile accès à l’eau potable, d’insalubrité notoire, de manque d’urbanisation et de défauts d’aménagements du territoire, etc. Sur les 18 322 cas notifiés, indique le Sitrep, 24% sont classés sévères et 48,4% modérés. Les hommes sont plus touchés que les femmes, et la tranche d’âge la plus affectée est celle de 20 à 29 ans. Soit 26,8% des cas.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.