Au moins 23 pays sont confrontés à une épidémie de choléra et une vingtaine d’autres partageant des frontières terrestres avec les pays touchés sont à risque, a indiqué vendredi, l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon le directeur de l’OMS le Dr Tedros Ghebreyesus, lors de la conférence de presse en ligne de l’organisation, le choléra est en train de prendre de l’ampleur dans plusieurs pays. Il estime également qu’un total de plus d’un milliard de personnes dans le monde courait le risque de contracter la maladie.
« Le choléra se propage par l’eau contaminée, donc de l’eau propre est nécessaire de toute urgence partout où il y a une épidémie aiguë, pour prévenir la transmission », a-t-il déclaré. Selon lui, l’OMS recommande également fortement aux pays à risque d’épidémies de choléra d’intensifier la surveillance afin que les cas puissent être identifiés et pris en charge le plus rapidement possible.
Le patron de l’OMS a noté que s’il existait des vaccins efficaces contre le choléra, l’approvisionnement était cependant très limité. « En attendant, nous devons compter sur d’autres mesures pour arrêter les épidémies et sauver des vies », a-t-il déclaré.