Au 31 décembre 2022, les fruits des placements financiers ont couvert 91% de la masse salariale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, contre 1.4% en 2008 et 78% en 2021.
« Consolider les réserves pour garantir la pérennité des prestations sociales est le principal défi des institutions de sécurité sociale. Dans un environnement socio-économique de plus en plus instable, nous devons, en tout état de cause, tenir nos engagements à l’égard des assurés sociaux et des générations futures ». C’est le challenge du Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) du Cameroun face à la conjoncture tous azimuts.
Pour tenir ses engagements sur la durée, à en croire sa cellule de communication, l’organisme national de sécurité sociale a choisi d’investir ses fonds dans des secteurs porteurs. Selon Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, les réserves réelles de la Cnps doivent être placées pour permettre de garantir la pérennité du système géré sans toutefois puiser dans les cotisations sociales pour le fonctionnement de l’entreprise. Et, ces placements obéissent à des objectifs de sécurité, liquidité et rendement. « Nous ciblons les opportunités qui présentent les meilleures garanties de rentabilité économique et sociale. Ce qui nous a permis d’engranger des revenus substantiels », explique le top manager.
Plus-value
A ce jour, fait-on savoir, les réserves de trésorerie permettent de couvrir l’équivalent de 15 mois de prestations toutes branches confondues et les réserves totales peuvent, quant à elles, couvrir 04 ans et demi de paiement de prestations sociales sans encaisser le moindre argent. En clair, ces placements financiers visent à résorber le déséquilibre des fonctions d’appui dont la principale charge est liée aux salaires.
Au 31 décembre 2022, les produits financiers de la Cnps ont couvert 91% de la masse salariale, contre 1.4% en 2008 et 78% en 2021. Ce qui permettra à terme une plus longue stabilité du niveau des cotisations et une revalorisation continuelle du niveau des prestations servies. Grâce à cette gestion rigoureuse, la Cnps a reçu plusieurs distinctions internationales dont 43 prix des bonnes pratiques et 04 certifications de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (Aiss) pour une mise en œuvre réussie de ses lignes directrices. En tout état de cause, le Directeur général encourage tous ceux qui veulent obtenir la bonne information à se rapprocher de la Cnps ou à se référer à son site web www.cnps.cm.
Complexe résidentiel Cnps Lodge
Ce complexe résidentiel de 6 immeubles R+4 de 16 appartements chacun, dont 08 de 02 chambres et 08 de 03 chambres et de 96 parkings sécurisés, est situé au quartier Messassi à Yaoundé. Ce complexe offre plusieurs commodités à ses propriétaires que sont : deux groupes électrogènes de secours de 500KVA chacun, deux forages, une piscine avec deux bassins (adulte et enfant), une station d’épuration et un terrain multi sports (tennis, basketball, volleyball et handball).
C’est un investissement immobilier « intergénérationnel » d’appartements de haut standing locatifs qui constitue d’importantes réserves financières pour la Cnps, qui s’inscrit en droite ligne de la pérennisation du paiement des prestations sociales sur le long terme.