Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Ressources transférées aux communes : Allô le Nord

Comme dans les neuf autres régions du pays, une mission de collecte de données relatives à l’utilisation des ressources transférées aux CTD séjourne depuis le 03 juillet 2023 dans la région médiane du septentrion.

Depuis 2018, la décentralisation est plus qu’une réalité dans la région du Nord. En effet, environ 700 000 000 FCFA, ont été dégagés pour les 21 mairies étalées dans les 04 départements. Ceci a permis le recrutement de 1050 personnels occasionnels soignants de diverses qualifications.  On y trouve des infirmiers,  les Sages-femmes,  les Aide-soignants…

Le volet investissement n’est pas en reste.  Ici, c’est 3 131 987 000 FCFA qui ont été cédés aux collectivités territoriales décentralisées pour la  transformation du système sanitaire Camerounais dans cette zone du pays. 190 FOSA de 5e et 6e catégorie ont bénéficié de ces fonds pour faire peau neuve, sortir de terre ou encore relever le plateau technique.

Parmi les réalisations opérées avec les ressources transférées en investissement,  on peut citer la construction de la maternité de Paha dans le district de santé de Guider, la construction du forage au CSI de Mafatal, l’équipement en matériel médical dans les CSI de Polozom, Doumo et Wafo, la construction complète du CSI de Djatoumi.

Le Minsanté ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.  Pour 2024, les besoins en investissement des communes en matière de santé ont au passage été collectées et seront analysées pour un financement à la mesure des disponibilités budgétaires.

La Région du Nord avec ses 66,090 km2 s’étend sur  la Benoue, le  Faro, le Mayo  Louti et le Mayo Rey. Garoua     est sa capitale  Régionale. On y trouve un climat  tropical de type sahelien  assez rude, avec 9 mois de sécheresse sur 12 que comptent l’année.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.