Initialement projeté à 202,4 milliards de Fcfa par le gouvernement, la collecte des recettes pétrolières n’a généré que 167,4 milliards de Fcfa au premier trimestre 2024, loin des objectifs initiaux révèle le document préparé par le ministère des Finances à l’occasion du débat d’orientation budgétaire (DOB) de l’année 2025.
Tiré par les 127,4 milliards de Fcfa issu de la redevance versée au Trésor public par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et des 40 milliards de Fcfa reçus par l’État du Cameroun au titre de l’impôt sur les sociétés pétrolières, les recettes pétrolières affichent une baisse de 81,7 milliards de Fcfa par rapport aux 249,1 milliards de Fcfa collectés à la même période en 2023. Alors que cette performance trimestrielle pourrait négativement impacter sur le nouvel objectif annuel fixé 801,6 milliards de Fcfa selon la loi de finances rectificative éditée le 20 juin 2024 par Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais.
Au ministère des finances, les chiffres présentés révèlent que cette baisse des recettes pétrolières au premier trimestre 2024 est imputable à la redevance SNH. En effet, et sur la foi des chiffres, celle-ci a affiché un repli de 25,7 milliards de FCFA par rapport aux prévisions initiales de 153,1 milliards de FCFA et de 88,3 milliards de FCFA en glissement annuel. Outre la redevance, les chiffres dévoilent une baisse de 9,3 milliards dans la collecte de l’impôt sur les sociétés pétrolières par rapport aux prévisions initiales fixées à 49,3 milliards de Fcfa. Globalement et bien que les objectifs initiaux prévus n’aient pas été atteints, le gouvernement camerounais reste serein. D’ailleurs, pour réaliser un tel objectif, les administrations en charge de la collecte des taxes au Cameroun entendent maintenir un rythme de collecte moyen de 200 milliards de Fcfa au cours des prochains trimestres.