Uncategorized

Conflit Israélo-Palestinien : Téhéran accuse Washington pour son recours extrême au droit de veto

Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et les ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique, ont été saisis par le chef de la diplomatie iranienne. Ce dernier déplore l’utilisation du veto américain sur la résolution de l’ONU concernant le cessez-le-feu à Gaza et accuse ouvertement Israël de provoquer délibérément une famine dans l’enclave gazaouie. Des accusations bien loin de freiner l’élan de Tel-Aviv même en ce mois délicat du Ramadan.

À l’occasion du début du mois sacré du Ramadan, dans une lettre adressée le 13 mars au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, au secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique (OCI) ainsi qu’à tous les chefs de la diplomatie des pays membres de l’institution, le ministre iranien des Affaires étrangères n’a pas mâché ses mots face à la position américaine à l’égard du conflit à Gaza.

Nous assistons à l’incapacité persistante du Conseil de sécurité de l’ONU à arrêter la guerre contre la bande de Gaza et en Cisjordanie palestinienne, en raison de l’obstruction claire et délibérée des États-Unis à toute action efficace de ce conseil, en recourant «de manière extrême au veto», a martelé Hossein Amir Abdollahian, faisant référence aux trois blocages des résolutions onusiennes par Washington sur le cessez-le-feu à Gaza.

Ces accusations interviennent alors que Washington négocie une trêve à Gaza avec le Qatar et l’Égypte, Joe Biden ayant par ailleurs émis des critiques à l’égard de Benjamin Netanyahou. Les États-Unis demeurent néanmoins le premier allié d’Israël, lui livrant des armes et bloquant en effet les résolutions de cessez-le-feu au Conseil de sécurité de l’ONU. Vivement critiquée au Moyen-Orient, la politique américaine se révèle ambiguë.

Le chef de la diplomatie iranienne s’en est également pris à l’État hébreu, l’accusant de poursuivre un «génocide dans la bande de Gaza et à Rafah». Selon le ministre iranien des Affaires étrangères, «le régime israélien» empêche «d’apporter de l’aide humanitaire et de la nourriture à la bande de Gaza», provocant de facto une famine à l’échelle du territoire gazaoui.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.