L’homme d’affaires sud-africain a été reçu mardi en audience par Denis Sassou Nguesso. Le président de la Confédération africaine de football, à la tête d’une délégation d’opérateurs économiques, souhaite investir 600 millions de dollars pour l’exploitation du phosphate au Congo.
A la tête d’une délégation de plusieurs hommes d’affaires, Patrice Motsepe à été reçu en audience par le chef de l’etat congolais Denis sassou Nguesso. Au menu des échanges, la restructuration du secteur phosphates au Congo. Cette visite vise à faire le point au Président de l’état d’avancement d’un projet lancé dans le pays depuis plusieurs mois. COMINCO est en effet à l’étape de l’étude de faisabilité définitive dont le rapport sera soumis au gant en vue d’obtenir le permis d’exploitation de ce gisement pendant 26 ans.
Le phosphate est une ressource naturelle aux multiples usages servant notamment à produire des engrais. C’est en Août 2022 que l’homme d’affaire sud-africain avait mis en branle un projet d’investissement de phosphate et d’autres fertilisants dans la zone de Honda dans le département du Kouilou. Zone réputée pour sa forte concentration en azote et potassium. Deux éléments entrant dans la composition du phosphate.
A travers COMINCO SA , la filiale locale d’ Africa Rainbow capital la de société d’investissement dont Motsepe est actionnaire majoritaire, l’homme d’affaire devrait investir un peu plus de 600 millions de dollars soit environ 356.5 milliards de fcfa pour développer ce projet pour une production annuelle de 4 millions de tonnes avec à la clef la création de 600 emplois directs pour les congolais.
La convention minière y afférente à été signée en 2018 avec les autorités congolaises. L’homme d’affaires et patron du football africain, Patrice Motsepe avait déjà effectué une visite de travail, en août 2022 à Brazzaville où il a eu un entretien avec le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso.