Ajoutez votre titre ici

Congo – Hydrocarbures : début d’un vaste projet de gaz naturel liquéfié par Denis Sassou Nguesso

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a procédé mardi 25 avril, à la pose de la première pierre du Centre de liquéfaction de gaz naturel (GNL) à Pointe-Noire, la capitale économique.

Congo LNG exploitera les énormes ressources gazières de Marine XII, répondant aux besoins de production d’électricité du pays tout en alimentant les exportations de GNL, fournissant de nouveaux volumes de gaz aux marchés internationaux en se concentrant sur l’Europe, souligne Eni. Le projet verra l’installation de deux usines flottantes de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) sur les champs de Nenè et Litchendjili déjà en production et sur les champs encore à développer.

Le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua a fait savoir que la construction de ce centre a pour objectif de résoudre le problème de pollution de l’environnement auquel sont exposées les populations avoisinantes et de Pointe-Noire. Ce projet permettra de « lancer un nouveau volet dans la dynamique de valorisation du patrimoine gazier de la République du Congo ». La première usine FLNG, actuellement en cours de conversion et d’une capacité de 0,6 million de tonnes par an (MTPA), entrera en production en 2023.

La deuxième usine FLNG déjà en construction sera opérationnelle en 2025 avec une capacité de 2,4 MTPA. D’un coût estimé à 600 millions de dollars, ce projet vise à satisfaire les besoins nationaux en matière de gaz liquéfié. Il est, en termes de puissance installée, l’un des plus grands du pays avec une capacité de production de 6 millions de tonnes dans sa première phase contre 4 millions de tonnes pour sa deuxième phase, dont la fin des travaux est prévue en 2025.Pour les autorités congolaises, la mise en œuvre de la construction de ce centre permettra au Congo de figurer parmi les pays exportateurs de gaz liquéfié.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.