Featured

Congo : sommet des trois bassins : que retenir ?

Le sommet des trois grands bassins Forestiers tropicaux s’est tenu du 26 au 28 Octobre à Brazzaville. Rencontres, au cours desquelles ont pris part, une dizaine des Chefs d’État africains en présentiel en plus de quelques leaders mondiaux en visioconférence. Au terme des échanges, il a été convenu de la nécessité d’accélérer une transition énergétique ce qui passe, par la mise sur pied d’une feuille de route commune.

Amazonie, Congo et Bornéo Mékong représentent 80% du couvert, végétal mondial et environ 3/4 de sa biodiversité. Suffisant donc pour motiver la tenue du 26 au 28 Octobre dernier à Brazzaville d’une grande assise baptisée sommet des trois grands bassins Forestiers tropicaux de la planète.

Parmi les participants, on dénombre environ trois mille personnes représentant les gouvernements et organisations internationales. Dont dix Chefs d’État du continent mais en revanche aucun président venant de l’Amazonie et du Bornéo n’a effectué le déplacement de Brazzaville.

Objectif de la rencontre, accélérer la transition énergétique et renforcer la collaboration entre les bassins à travers, une  coalition mondiale car reconnus comme les grands poumons de la planète.

Au terme des travaux, il est convenu d’une feuille de route pour la construction d’un cadre commun de coopération entre les trois bassins. Ce qui passe par le respect de la biodiversité contrairement à ce qui est observé sur le terrain actuellement selon le président Félix Tshisekedi dont le pays regorge 62% des bassins du Congo.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres les présidents français Emmanuel Macron et Brésilien Lula sont intervenus en visioconférence pour saluer l’initiative. Pour sa part le président Congolais Dénis Sassou Nguesso a donné l’essentiel à retenir.

A noter que ces travaux se tiennent 12 ans après les derniers, c’est pourquoi les participants ont sollicité que ces réunions se tiennent à un intervalle régulier. Et souhaitent également que ses trois ensembles puissent parler d’une même voix pendant la cop 28 prévue en Novembre aux Emirats arabe Unis.

Redigé par:

Mohamed Nchange

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.