Ajoutez votre titre ici

Conseil constitutionnel : Arrey Florence complète la liste des membres

Les membres du conseil constitutionnel sont au complet depuis le 2 Juillet 2024.  La 11è et unique femme de cette instance juridictionnelle : Arrey Florence Rita a prêté serment le Mardi 9 juillet au palais des congrès de Yaoundé. C’était à l’occasion du 4è congrès du parlement.

Devant députés et sénateurs qui se distinguent par leurs attributs, et en présence des membres du gouvernement, Arrey Florence Rita jure de remplir ses fonctions en toute impartialité. Par ce rituel, cette magistrate vient compléter à 11 le nombre total de membres du conseil constitutionnel. Aux côtés des autres membres, Arrey Florence Rita est appelée à donner du sien pour l’atteinte des objectifs assignés à cette institution que préside Clement Atangana.

« Il s’agit de se prononcer sur la constitutionalité des lois, d’arbitrer des conflits d’attribution ou de veiller à la régulation des opérations électorale et référendaire » rappelle Cavaye Yeguié Djibril, président du congrès.

Riche Carrière

C’est l’unique et la toute première femme de cette instance juridictionnelle.  À 76 ans cette magistrate est passée dans plusieurs cours de justice aussi bien au niveau national qu’international. Elle était première femme procureur du tribunal de première instance du Cameroun de 1974 à 1990, présidente de la cour d’appel du centre, juge de la cour suprême du Cameroun, juge au tribunal criminel international du Rwanda, directrice des professions judiciaires au ministère de la justice.

Entre autres casquettes arborées avant sa nomination par le président de la République pour un deuxième mandat, le 18 Janvier 2024. « Je vais faire mon travail comme je l’ai fait durant toute ma carrière nationale et internationale selon le seigneur et selon ma conscience » indique Arrey Florence Rita. Cette cérémonie est en conformité avec la loi portant réglementation intérieure du congrès.  Laquelle dispose « avant leur entrée en fonction, les membres du conseil constitutionnel prêtent serment au cours d’une cérémonie solennelle, devant le parlement réunis en congrès. »

Signalons que pour des raisons indépendantes de sa volonté, Dame Arrey était absente il y a 3 mois, lorsque les 10 autres membres du conseil constitutionnel prêtaient serment dans cette même salle inaugurale du palais des congrès de Yaoundé.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.