Ajoutez votre titre ici

Afrique du Sud : le nouveau gouvernement de coalition a été investi

L’Afrique du Sud a investi mercredi 3 juillet un nouveau gouvernement inédit composé de plus de trente ministres et incluant, pour la première fois en trente ans de démocratie, des représentant issus de partis politiques de l’opposition.

En Afrique du Sud, Quelque 32 ministres et 43 ministres délégués, dont 32 femmes au total, ont prêté serment lors d’une cérémonie de plusieurs heures tenue au Cap et retransmise à la télévision.

Ils ont tour à tour juré en levant la main droite d’être « fidèles à la démocratie », devant le président de la Cour constitutionnelle et en présence du président Cyril Ramaphosa. Le vice-président sortant Paul Mashatile, reconduit, a également été investi.

Pour la première fois depuis la fin de l’apartheid, le Congrès national africain (ANC), qui a régné seul pendant trente ans, a été contraint de partager le pouvoir. Ayant obtenu seulement 40 % des voix aux législatives, le parti historique a perdu sa majorité absolue au Parlement.

Six ministères sont désormais aux mains de l’Alliance démocratique (DA, centre libéral), qui était jusqu’ici le premier parti d’opposition très critique vis-à-vis de l’ANC notamment pour son incapacité à relever l’économie et à contenir la corruption.

Le parti a notamment obtenu l’Environnement, l’Intérieur et les Travaux publics. Son chef, John Steenhuisen, 48 ans, a été nommé ministre de l’Agriculture. Six autres ministères ont été répartis entre cinq petits partis. L’ANC conserve vingt postes dont les Finances, l’Énergie, les Affaires étrangères, la Défense, le Commerce ou encore les Transports.

La composition inédite du nouveau gouvernement, annoncée par M. Ramaphosa dimanche, déplaçant le curseur politique vers le centre-droit, est le résultat d’un mois d’âpres négociations     entre l’ANC et le parti démocratique alliance.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.