Face au retard observé dans la livraison du chantier de construction de l’hôpital de référence de Bertoua, le ministre de la santé publique, Dr Malachie Manaouda en visite à l’Est du Cameroun a piqué une colère noire.
En visite de travail sur le site de construction du centre hospitalier de référence de Bertoua le vendredi 18 février 2022, le ministre de la santé publique, Dr Malachie Manaouda qu’ accompagnait le gouverneur de la région du soleil levant n’a pas caché son mécontentement face à la lenteur observé sur le site de construction de cet édifice hospitalier.
Certes le taux global d’avancement des travaux est estimé à 98% mais, la date de livraison de l’infrastructure était prévue le 30 septembre 2021 depuis près de 6 mois. Le maître d’œuvre réclame pourtant une prorogation pour la livraison de ce chantier. Dans l’urgence, une réunion de crise s’est tenue le 23 février 2022 à Yaoundé entre le MINSANTE, maître d’ouvrage et les responsables de l’entreprise Alliance Construction, entreprise adjudicataire. Il a été question au cours de cette assise de faire un diagnostic sans complaisance entre autre de l’état physique actuel du CHR de Bamenda et de Buea.
Au terme de cette rencontre, le patron de la santé au Cameroun a prescrit le strict respect du cahier de charge. En outre, Dr Malachie Manaouda, s’est appesanti sur l’évolution considérable de la dentisterie à l’hôpital Central de Yaoundé. Ce service hospitalier s’est récemment doté d’équipements modernes pour améliorer la santé des patients.