Les relations de coopération entre l’Afrique et la Chine se portent bien. Le constat a une fois de plus été dressé le 7 Mars 2024 par le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi lors d’une conférence de presse tenue en marge de la deuxième session de la 14e Assemblée Populaire Nationale. Pour le Ministre Chinois des Affaires Étrangères Wang Yi, la Chine et l’Afrique sont entrées sur une voie rapide dans la construction d’une communauté d’avenir partagé.
En 2024 comme les années précédentes, la Chine restera engagée dans une politique étrangère indépendante de paix et sauvegardera fermement sa souveraineté et sa dignité nationales, a déclaré le 7 mars 2024 Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la deuxième session de la 14e Assemblée populaire nationale.
Passant en revue le travail diplomatique de la Chine en 2023, le ministre des affaires étrangères a noté que son pays a pris de mesures pour promouvoir la solidarité et la coopération internationale, proposée des solutions aux crises et défis de toutes sortes et contribué à la paix et au développement dans le monde, ouvrant de nouveaux horizons à la théorie et à la pratique de la diplomatie chinoise.
Revenant sur les relations de coopération entre la Chine et l’Afrique, le chef de la diplomatie Chinoise a rappelé une tradition selon laquelle tout ministre chinois des Affaires étrangères choisit chaque année l’Afrique comme la destination de sa première visite à l’étranger. Cette tradition, qui dure depuis 34 ans, est « à la fois unique et inégalée » dans l’histoire des échanges internationaux, car la Chine et l’Afrique sont des frères se traitant avec sincérité et partageant un avenir commun.
Pour Wang Yi, alors que les pays africains ont réalisé qu’ils devaient explorer une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales et prendre en main leur avenir, la Chine continuera de se tenir fermement aux côtés de ses frères africains et de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit et de pensée. Une sortie qui renforce encore un peu plus les relations de coopération entre la Chine et l’Afrique, dans un contexte où la multi polarité reste un impératif catégorique face au monde unipolaire dominé par les puissances occidentales.