Un mois à peine après sa visite en Russie, Abdelmadjid TEBBOUNE effectue depuis hier lundi, une visite dans l’Empire du Milieu. Sur invitation de son homologue chinois XI Jumping, il est question selon Alger de consolider les relations et renforcer la coopération économique entre les deux États amis. Rencontre loin d’être anodine puisqu’elle intervient, à quelques semaines de la tenue de la réunion du BRICS que souhaite intégrer, l’Algérie.
Sur invitation de son homologue chinois XI Jinping, Abdel Madjid Teboune président de la République d’ Algérie a entamé depuis ce lundi une visite au sein de l’empire du milieu.
D’après un communiqué officiel de la présidence, il est question selon Alger de consolider les relations solides et enracinées afin, de renforcer la coopération économique entre les deux Etats amis.
Visite qui intervient après celle effectuée en Juin dernier en Russie où Teboune a cosigné avec Poutine, la déclaration en vue d’un partenariat stratégique.
Comment également occulter qu’elle intervient, à quelques semaines de la tenue du sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Prévue du 22 au 24 Août où la question sur l’adhésion ou non de l’Algérie dans les Brics sera profondément examinée.
Déposée le 7 Novembre 2022, la candidature de l’Algérie ne semble pas faire l’unanimité. Il lui serait reproché sa proximité avec certaines puissances occidentales d’où la réticence de certains pays.
Le rapprochement de ces derniers temps avec la Russie puis la Chine, Pourrait donc permettre au pays des fennecs d’avoir l’onction des deux chefs de fils de cet ensemble.
C’est donc tout naturellement que le sujet devrait faire partie des échanges entre Tebboune et son homologue Chinois afin de raffermir les liens.
Des liens qui ont connu un bon significatif en 2014 lorsque l’Algérie devient le premier pays du monde arabe à établir un partenariat stratégique avec la Chine. Et quatre ans après en 2018, les relations Sino Algérienne connaîtront un bon qualitatif grâce à la ceinture et la route sous forme de plan quinquennal.