22 décembre 2024, 3:18 am

Ajoutez votre titre ici

Coopération : la France ne sera plus le porte-plume du Mali auprès de l’ONU

La République souveraine du mali récuse officiellement le statut de porte-plume de la France sur toutes les questions examinées par le conseil de sécurité concernant le Mali.

Dans une lettre adressée aux autorités françaises le 1er mars 2022, le gouvernement malien récuse officiellement le statut de porte-plume de la France sur toutes questions examinées par le Conseil de sécurité concernant le Mali. Cette récusation fait suite aux « actes hostiles, notamment la violation de l’espace aérien du Mali par des aéronefs des Forces françaises », dont le gouvernement avait dénoncé à travers un communiqué, le 12 janvier 2022.

« Ces alertes publiques ont été suivies, le 15 août 2022, d’une lettre par laquelle le Gouvernement de la République du Mali portait plainte auprès de Conseil de sécurité pour actes d’agression, de violation de notre espace aérien, de subversion et de déstabilisation. »

C’est au regard de « la gravité de ces faits qui pour le moins interrogent sur l’objectivité et l’impartialité de la République française, et en attendant la tenue de la réunion spéciale du conseil de sécurité sollicitée par le Mali » que Bamako, récuse le statut de porte-plume de la France sur toute affaire concernant le Mali au conseil de l’ONU.

La France a toujours porté depuis le 20 décembre 2012 la plume sur toutes les questions concernant le Mali devant cet organe onusien, y compris pour ce qui concerne l’initiative et le portage des projets de résolutions relatifs au mandat de la MINUSMA ou au régime de sanctions concernant le Mali.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.