Ajoutez votre titre ici

Biélorussie : sommet de l’OTSC : l’Armenie aux abonnés absents

L’Arménie n’a pas participé au sommet de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective qui s’est tenu à Minsk, en Biélorussie du 22 au 23 novembre. Raison, la non-assistance militaire de l’organisation face à l’invasion d’Azerbaïdjan sur son territoire en 2022. Les autres cinq pays de l’OTSC étaient néanmoins  présents.

Ils sont au total cinq pays à savoir: la Biélorussie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan réunis depuis le mercredi 22 à Minsk, la capitale biélorusse. Il s’agit des pays membres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), tous membres de l’ex-URSS. Seul l’Armenie n’a pas répondu présent à cet appel.
Mercredi 22, le bal a été ouvert par les Conseils des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, et le Comité des secrétaires des Conseils de sécurité de l’OTSC qui ont tenu une réunion conjointe. Le jeudi 23, c’est au tour des chefs d’Etats de se rassembler pour discuter des clés de l’interaction entre les pays membres de l’OTSC ainsi que de l’amélioration de la sécurité collective et des dossiers d’actualité internationaux et régionaux.
Cette année, l’Arménie a décidé de boycotter le sommet en évoquant le non-respect des clauses de l’organisation. Celles-ci prévoient une assistance, même militaire d’un État membre lors d’une attaque, une assistance dont l’Arménie n’a pas bénéficié lors de l’attaque de l’Azerbaïdjan en 2022 sur son territoire. Le premier ministre Nikol Pachinian, a déclaré avoir été déçu par ses alliés.
L’Organisation du Traité de Sécurité Collective a été fondée en 2002 dans le but de renforcer la sécurité, de maintenir l’intégrité territoriale et la souveraineté des États membres mais surtout de contribuer à stabiliser la paix à l’échelle internationale et régionale.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.