L’accord de prêt a été signé le 29 mai entre le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, et l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.
Les termes du contrat n’ont pas été totalement révélés à la presse. En revanche, ce prêt français permettra d’acquérir 227 nouveaux engins d’incendie et de secours au cours des prochaines années. Les engins seront fournis par le constructeur français Desautel, spécialisé dans la fourniture de matériels de la sécurité civile.
Ces acquisitions seront accompagnées de la formation du personnel ainsi que la construction d’une unité d’entretien et de maintenance des équipements et de leurs installations. Elles permettront d’augmenter les capacités d’intervention des sapeurs-pompiers confrontés constamment aux situations d’urgence difficiles sur le terrain.
Sur les 37 centres que compte le corps national des sapeurs-pompiers, révèle Alamine Ousmane Mey, 15 sont non fonctionnels, car dépourvus d’équipements et de personnel formé au métier. Ce qui limite davantage le champ d’intervention de ce corps de métier.