22 décembre 2024, 12:24 pm

Ajoutez votre titre ici

Coopération : l’AFD évalue ses projets au Cameroun

En trois années de coopération avec l’Agence française de développement, les réalisations du ministère de l’habitat et du développement urbain sont passées de 18 à 85%. C’est le constat fait par Benoît Lebeure, directeur de l’Agence française de développement en passant en revue les projets de son portefeuille au Cameroun.

Ainsi, dans les domaines des infrastructures urbaines, des voies de communication, des drainages, de l’assainissement, de l’électrification solaire, des espaces verts et de loisirs, des projets ont été réalisés sous l’impulsion de Célestine Ketcha Courtes. L’information a filtrée au cours de la rencontre d’évaluation de l’avancement des projets C2D financés par l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun tenu le 24 janvier 2022 à Yaoundé.

« Je voudrai dire que la rencontre de ce 24 janvier 2022 entre dans le cadre de nos rencontres traditionnelles trimestrielles pour évaluer le pilotage des projets C2D financés par notre partenaire financier français. Ce que je peux également dire, est qu’il s’agissait d’une réunion pour évaluer l’année 2021 et jeter à travers la feuille de route des maires de ville de 2022, les bases du suivi de l’achèvement du contrat de désendettement et de développement », a révélé Célestine Ketcha Courtes au terme de cette assise qui avait pour cadre la salle de réunion de son département ministériel.

«Au terme de la réunion de concertation et d’évaluation que nous venons d’avoir avec d’une part le ministre de l’habitat et du développement urbain et d’autre part avec le partenaire financier qu’est l’AFD, nous trouvons que nous sommes sur la bonne voie. Les attentes de nos populations seront bientôt assouvies. Il sera question de faire démarrer les grands travaux dans le secteur routier et de construire les structures sociales d’accompagnement », a confié le maire de ville de Maroua, Sali Babani.            

Rappelons que le contrat de désendettement et de développement est un outil qui permet de reconvertir la dette de certains pays. Concrètement, une fois qu’un pays pauvre très endetté a signé un C2D avec l’AFD, le pays continue d’honorer sa dette jusqu’à son remboursement et, à chaque échéance remboursée, l’AFD reverse au pays, la somme correspondant sous forme de don. 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.