M. Siaka COULIBALY est venu réitérer sa disponibilité à accompagner le Cameroun dans son plan d’amélioration de la santé des Camerounais le 12 octobre 2023. C’est le sujet qui a meublé les échanges de l’audience que le Dr MANAOUDA Malachie a accordé à cette haute personnalité du système des Nations Unies.
En adressant les condoléances des Nations Unies au Gouvernement du Cameroun pour les victimes de la catastrophe de Mbankolo, M. Siaka COULIBALY a également tenu à saluer les efforts déployés par celui-ci dans le renforcement du système de santé camerounais. Il en a pour preuve, le lancement de la phase 1 de la Couverture Santé Universelle, et le Fonds d’urgence mis en place pour répondre rapidement à un problème de santé qui survient de manière inattendue, qui sont des acquis à capitaliser et qui pourraient être bénéfiques aux autres pays de la sous-région.
Il était donc question pour le nouveau Coordonnateur Résident en poste il y a juste un mois, de réitérer au Minsanté sa disponibilité à poursuivre l’accompagnement du Cameroun dans sa quête perpétuelle du renforcement de son système de santé. Ceci, intervient dans le cadre de l’appui qu’apporte le Système des Nations Unies, aux pays en développement.
A son tour, le Dr MANAOUDA Malachie, réagissant à cet élan, a présenté quelques activités en cours qui pourraient nécessiter l’aide des Nations Unies. Parmi elles, la première phase de la CSU qui est en train d’être rodée en attendant la loi qui viendra l’encadrer. La mise en place de cette loi permettra l’ouverture du projet au grand public et sera mis à la disposition des autres pays de la sous-région Afrique Centrale.
Par ailleurs, le pays a mis sur pieds un système de surveillance épidémiologique sur le terrain, pour capter toute sorte d’alerte sanitaire afin de réagir promptement à toute éventualité. Le Cameroun, a t-il souligné, reste ouvert à toutes les contributions, allant dans le sens de la ligne et des objectifs de développement qu’il s’est fixé.