22 décembre 2024, 4:17 am

Ajoutez votre titre ici

Coopération Ouagadougou – Moscou / Nucléaire : Bientôt des étudiants burkinabè en formation en Russie

Dans le cadre d’un accord de partenariat co-signé le 5 juin dernier, par le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso et l’Agence fédérale de l’énergie atomique de Russie (ROSATOM), un groupe d’étudiants burkinabè sera en Russie dans le cadre d’un programme de formation nucléaire dès septembre prochain. A la clef, la construction d’une centrale nucléaire au Burkina –Faso.

 

Les relations entre le Burkina Faso et la Russie se renforcent de jour en jour. Si plusieurs aspects de leur coopération sont concernés, les deux pays ont également entamé un processus de mise en œuvre d’un programme nucléaire qui va permettre à un groupe d’étudiants burkinabè de se rendre en Russie d’ici quelques mois, afin de suivre cette formation.

Un accord qui permettra au Burkina Faso de bénéficier d’un transfert de compétence de la part de la Russie, avec la formation par les experts russes d’une ressource humaine nécessaire pour le programme nucléaire burkinabè, dont l’objectif final est la construction d’une centrale nucléaire à des fins pacifiques.

Parallèlement, la partie russe via Rosatom va mettre en place une filière « énergie nucléaire » à travers l’élaboration de manuels didactiques et la formation des formateurs.

Les deux parties sont parvenues à deux autres accords respectivement sur la sensibilisation et l’information de l’opinion publique sur le nucléaire et sur l’évaluation du site de construction de l’infrastructure nucléaire.

De plus, Ouagadougou et Moscou ont entamé un programme éducatif qui prend en compte plusieurs aspects de la formation professionnelle et technique, mais aussi de l’apprentissage des langues, tel que le Russe.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.