Dans le but de réduire ses ambassades sur le continent africain, la Corée du Nord a décidé de fermer sa représentation diplomatique en Ouganda. L’ambassadeur nord-coréen Jong Tong Hak a assuré que les relations diplomatiques se poursuivront de manière très amicale entre ces deux pays.
Il n’y aura plus de représentation diplomatique de la Corée du nord en Ouganda. C’est l’annonce faite par la présidence de la république ougandaise le 24 octobre.
Ceci survient après la rencontre entre le président ougandais Yoweri Museveni et l’ambassadeur nord-coréen Jong Tong Hak lundi dernier. La Corée du Nord met ainsi fin à plus de 50 ans de présence diplomatique dans ce pays d’Afrique de l’Est.
L’ambassade coréenne a justifié cette décision par le désir de la Corée du Nord de diminuer considérablement ses ambassades africaines pour se tourner vers une plus grande implantation en Europe.
Jong Tong Hak, a tout de même affirmé dans un communiqué que les relations amicales entre ces deux pays se poursuivront et seront encore renforcées et développées ajoutant que les relations diplomatiques entre les deux pays seront désormais gérées par l’ambassade de Malabo, en Guinée équatoriale.
Il a en outre exprimé toute la gratitude et la reconnaissance de son pays à l’Ouganda et au président Museveni pour avoir toujours soutenu le gouvernement nord-coréen dans la mise en œuvre de ses efforts pacifiques pour réaliser une unification harmonieuse de la péninsule coréenne.