28 janvier 2025, 10:45 pm

Ajoutez votre titre ici

Côte d’Ivoire : de vives critiques contre la Commission électorale avant les élections locales 2023

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a voulu répondre aux attaques des principaux partis d’opposition sur les listes électorales provisoires, à trois mois des élections locales. « La Côte d’Ivoire a tant souffert, il faut éviter ces situations qui peuvent affecter encore la paix sociale », invite-t-il notamment.

A trois mois des élections locales prévues en septembre 2023, en pleine période de contentieux, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a répondu aux attaques des principaux partis d’opposition, qui ont dénoncé à plusieurs reprises la semaine dernière des « irrégularités » et des « fraudes » sur les listes électorales provisoires.

« Tous les candidats ont été élus sur la base de cette liste électorale »

« Le code électoral dit que vous pouvez demander l’inscription d’une personne omise ; vous pouvez demander la radiation d’une personne qui est indûment inscrite sur la liste électorale, explique-t-il au micro de notre correspondante, Marine JeanninCela veut dire c’est un travail qui se fait d’abord en amont. Et ensuite, on vous le soumet pour contrôle et puis vous exercez vos droits de contrôle en rectifiant pour le bon ordre de la liste électorale. Donc, ce n’est pas seulement l’affaire de la Commission électorale indépendante ».

Pour cette raison, il s’agace : « Pourquoi je suis un peu excédé ? C’est parce que, à chaque élection, on sort cela, on brandit cela comme un chiffon rouge. Puis, après les élections, personne n’en parle comme si ce n’était pas un problème sérieux. Et ce que j’ai envie de dire, qui me paraît plus hilarant, c’est qu’on fait croire aujourd’hui que cette liste électorale est infecte et n’est même pas propre à l’usage auquel on la destine. Mais la plupart des candidats, pour ne pas dire tous les candidats, ont été élus sur la base de cette liste électorale. C’est curieux, non ? Je pense qu’il faut aller à l’essentiel. La Côte d’Ivoire a tant souffert, il faut éviter ces situations qui peuvent affecter encore la paix sociale. C’est tout. »

Il y a cependant un intérêt majeur à  calmer le jeu politique en coté d’ivoire. De nombreuses décisions prises par le pouvoir en place risquent fort bien de faire replonger le pays des Eléphants dans une impasse politique. L’invalidation de certaines candidatures de l’opposition est perçue comme une chasse aux sorcières, alors que des bouches on parle de pardon national.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.