L’ex chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo a accordé une interview exclusive à TV5 Monde ce jeudi 29 octobre 2020 après 10 ans d’incarcération. Un media perçu comme un des bras séculier du Quai dorsay. Une énième trahison de ce chef d’Etat adulé par beaucoup de médias africains.
Gbagbo trahit Afrique Média et tente d’accuser le matériel
En faisant le choix de la chaîne française TV5 Monde, pour sa première sortie mondiale, Laurent Gbagbo s’est suicidé auprès de ses partisans et tente de redresser la barre en essayant de faire croire que la télévision panafricaine ne disposait pas d’équipements adéquats pour la production et la diffusion de l’entretien.
Devenu le véritable symbole contemporain de l’émancipation du continent – grâce à la puissance médiatique de la chaîne panafricaine Afrique Média – Laurent Gbagbo a finalement choisi la chaîne du Quai d’Orsay, TV5 Monde, pour sa première sortie médiatique ; après bientôt 10 ans de procédure à Laye. Depuis la diffusion, d’ailleurs peu suivie – pour une exclusivité qui aurait pu faire un Prime time sur le continent – les partisans de l’ex- chef de l’État ivoirien ne décolère pas. Loin de toute considération du message de leur leader – qui avait été martyrisé par les médias français – les partisans de Gbagbo l’accusent de « haute trahison ».
Pour essayer de redresser la barre, la communication de l’ex-président ivoirien évoque « les difficultés techniques de la chaîne pour le relais de la toute première sortie médiatique de Gbagbo depuis sa libération de prison ». Une véritable incongruité, car les capacités logistiques, opérationnelles et rédactionnelles d’Afrique Média sont largement reconnues dans le monde entier.
De nombreuses personnalités politiques et hommes d’État ont, depuis plusieurs années, fait confiance à Afrique Média dans leurs communications stratégiques. C’est le cas par exemple du Président de la Confédération africaine de football(CAF), Ahmad Ahmad, qui depuis bientôt 02 ans fait des sorties exclusives, sur la chaîne panafricaine ; et est par la suite relayé sur le continent africain et dans le monde.
En décembre 2018, alors que le continent tout entier attendait les raisons pour lesquelles la Caf avait décidé de retirer l’organisation de la Can 2019 au Cameroun, l’organisation avait choisi Afrique Média pour deux entretiens exclusifs avec le Président et le vice-président, Constant Omari Selemani. Un record d’audience sur le continent.
Depuis plus de 05 ans, les chefs d’État tchadien, Idriss Deby Itno, équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ou encore le centrafricains Faustin Archange Touadera ont régulièrement accordé des entretiens exclusifs à la télévision panafricaine, pour ne citer que ceux-là. La dernière production en date est l’entretien avec le président tchadien il y a quelques mois seulement.
Afrique Media est perçue aujourd’hui comme une véritable puissance médiatique dans le monde. Même le Quai d’Orsay ne peut se passer de la télévision panafricaine. Depuis 02 ans, la chaîne est invitée à couvrir les sorties régaliennes de l’État français. Les équipes du média étaient déployées au Forum de Paris sur la paix, en novembre 2019.
Afrique Media était également au sommet du G5 Sahel-France, en début d’année.
Même le gouvernement russe sollicite régulièrement Afrique Média pour des grandes couvertures orientées sur monde. La chaîne a produit de nombreux entretiens en direct de Sotchi à l’occasion du tout premier Sommet Russie-Afrique l’an dernier.
De nombreux poids lourds de la politique ivoirienne s’expriment en grande écoute, sur Afrique Média. C’est le cas de l’ex-président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, qui a battu un record d’audience.Simone Gbagbo, l’épouse même de Laurent Gbagbo s’est toujours exprimée en exclusivité sur Afrique Média depuis sa sortie de prison. Et depuis, elle enchaîne les prises de paroles en direct.
Assemblées générales des Nations unies, élections présidentielles, sommets de l’Union Africaine(UA), coupe d’Afrique des Nations de football… la chaîne est partout et déploie de la technologie dernière génération pour ses productions et ses diffusions. S’appuyant sur des équipements derniers cris offerts par la Chine et la Russie.
Afrique Média a payé le prix fort
La chaîne vient de boucler une couverture inédite de la présidentielle en Guinée avec de nombreux entretiens en différé. RCA, Zimbabwe, Madagascar, Cameroun, Guinée Équatoriale, Tchad… La chaîne a été au cœur des processus électoraux avec des envoyés spéciaux sur le terrain et des décrochages.
« Affirmer que la chaîne Afrique Média n’a pas de matériel pour un entretien en différé, de Laurent Gbagbo, est de la pure plaisanterie infantile », soutient Ousmane Ouédraogo, sur un Forum panafricain Whattsapp.
Dans son combat pour que justice soit faite à l’ex-président ivoirien et son Ministre de jeunesse, Charles Blé Goudé, Afrique Média a payé le prix fort. La chaîne a été exclue du bouquet du diffuseur Canal plus, appuyé par les réseaux français. Le média a d’ailleurs été suspendu de diffusion au Cameroun pour trois mois, en 2015(certains journalistes pour six mois), par le Conseil National de la Communication(CNC).
Elle a également essuyé de nombreuses attaques des autorités ivoiriennes qui ont voulu la fermeture même de la télévision.