Le gouvernement ivoirien a mis en place de nouvelles mesures pour faire face à l’inflation dans le pays. L’annonce a été faite le samedi 5 mars, via un communiqué de presse publié sur son site Internet.
Pour tenter d’endiguer l’inflation persistante, le gouvernement a détaillé mercredi son plan pour lutter contre la vie chère. Les prix d’une dizaine de produits de première nécessité vont être bloqués pendant trois mois, tandis qu’une dizaine d’autres produits rejoignent la liste des produits et services dont les prix sont réglementés par le gouvernement.
En plus du carburant et de la baguette de pain, les prix de la viande, du poisson, de l’huile de table raffinée, du riz local, des matériaux de construction, des transports en commun, des loyers d’habitation sociale, et des tarifs d’accès à Internet, seront donc fixés par l’État, après une série d’entretiens avec les acteurs concernés. De plus, les prix de certains produits de grande consommation, comme le sucre ou la tomate concentrée, seront plafonnés sur une période de trois mois, comme ce fut déjà le cas au mois de juillet 2021.
L’inflation en Côte d’Ivoire est due, selon les autorités ivoiriennes, à plusieurs facteurs tels que la hausse des coûts du transport maritime et des cours du pétrole à l’international et la situation sécuritaire dans le Sahel, principal pourvoyeur de protéines animales au pays. Au plan local, la faible pluviométrie et le retard des pluies ont provoqué une baisse de la production vivrière.