Ajoutez votre titre ici

Côte d’Ivoire : quatorze corps de victimes de la crise de 2010-2011 remis à leur famille

En 2010, la victoire à la présidentielle d’Alassane Ouattara, contestée par le sortant Laurent Gbagbo, avait débouché sur plusieurs mois de violences qui avaient fait environ 3 000 morts dans les deux camps.

Quatorze corps de personnes tuées lors de la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, qui a fait quelque 3 000 morts, ont été remis par le gouvernement à leurs familles lors d’une cérémonie mercredi 5 juin à Abidjan, rapporte l’AFP.

« Nous sommes venus ce jour pour honorer la mémoire de quatorze êtres », a déclaré la ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, en exprimant ses « sincères condoléances aux familles ».

La cérémonie a eu lieu dans des locaux de l’entreprise de pompes funèbres Ivosep. Une centaine de personnes étaient réunies, dont les familles des victimes et des membres du gouvernement. « Ces quatorze corps que nous remettons ont été conservés après la crise post-électorale de 2010-2011, pour nécessité d’enquête et d’identification », a expliqué la ministre.

En 2010, la victoire à l’élection présidentielle d’Alassane Ouattara, toujours au pouvoir, contestée par le sortant Laurent Gbagbo, avait débouché sur plusieurs mois de violences qui avaient fait environ 3 000 morts dans les deux camps. Une somme de 1 500 000 francs CFA a été remise par le gouvernement à chaque famille par chèque à la fin de la cérémonie.

L’aide de l’Etat ne « pourra pas effacer votre peine », a souligné la ministre, mais « je vous demande de pardonner », pour « faire de notre pays un havre de paix ».

Au total, soixante-sept dépouilles ont donc été remises officiellement, mais des corps ont été récupérés par les familles en dehors de l’initiative de l’Etat et d’autres n’ont pas encore été identifiés. La ministre n’a pas souhaité donner de chiffres à ce propos.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.