Le gouvernement ivoirien a suspendu jusqu’au 29 février 2024, la vente des boissons énergisantes alcoolisées sur l’ensemble du territoire national.
La suspension de l’importation et la commercialisation des boissons énergisantes alcoolisées dans le pays, ordonnée par les autorités ivoiriennes dans un arrêté ministériel revient sur le tapis. Surtout en cette période de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), pendant laquelle les spots publicitaires de certains de ces breuvages inondent le marché. Certaines de ces boissons stimulantes sont mêmes présentées comme partenaire de la CAN organisée par le pays.
Pourquoi cette suspension ne concerne qu’une gamme de ces boissons alors que dans le pays, d’autres sont toujours mises en vente ? Ce que l’on sait est que « la suspension des boissons énergisantes alcoolisées prendra fin jusqu’au 29 février 2024 ».
En effet, l’Etat ivoirien justifie sa décision par le souci de préserver la santé publique parce que, ces boissons ont des effets dévastateurs sur la santé du consommateur, avance-t-il ; ce qui n’est prouvé par aucune étude jusqu’à ce jour. Le véritable problème est que, les amateurs, les jeunes surtout des boissons énergisantes en font des mélanges avec une substance psychoactive appelée le Tramadol. Ces deux produits ensemble et une consommation excessive d’une Energy drink sont dangereux pour son consommateur.
Mais pris modérément, elle est un stimulateur surtout en état de fatigue intense. Il revient donc aux autorités de revenir sur la décision de suspension qui, entretient une concurrence déloyale favorisant certaines brasseries au détriment d’autres.