25 décembre 2024, 6:42 am

Ajoutez votre titre ici

Coup d’Etat au Niger : il « n’arrivera rien » au président Bazoum, assure le nouveau Premier ministre

Le nouveau Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a assuré vendredi soir au New York Times que les militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum lors du coup d’Etat du 26 juillet ne lui feront aucun mal.

Dans cet entretien réalisé par le quotidien américain depuis Dakar, M. Zeine, un civil, affirme également que les militaires nigériens qui l’ont nommé n’ont «aucune intention» de collaborer avec la Russie, ni avec les mercenaires du groupe Wagner.

Mais, a averti le président du Nigeria Bola Tinubu lors d’un entretien jeudi avec le président du Conseil européen Charles Michel, et selon des propos rapportés vendredi par une responsable de l’UE, «les conditions de détention du président Bazoum se détériorent. Toute nouvelle détérioration de son état de santé aura de sérieuses conséquences».

De son côté, au siège de l’ONU à New York, le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres a été interrogé par la presse sur l’état de santé du président Bazoum et même s’il était encore «vivant».

«J’ai parlé à quelqu’un qui lui parle régulièrement. Et, oui, à notre connaissance, nous n’avons pas d’indication pour dire qu’il n’est pas vivant. Donc, autant que je sache, il est vivant», a assuré Stéphane Dujarric.

Le Premier ministre nigérien nommé le 7 août, un économiste qui fut ministre des Finances, est aussi questionné par le quotidien sur la présence de 1.100 soldats américains et de 1.500 militaires français, en lutte contre des jihadistes dans des opérations antiterroristes avec l’armée locale.

Viendra «le moment de revoir» ce partenariat stratégique avec les Etats-Unis, répond-il, tout en saluant la «position extrêmement raisonnable» de l’administration de Joe Biden, qui prône la voie diplomatique plutôt que militaire pour rétablir un pouvoir démocratique.

Quant à Paris, le New York Times écrit que M. Zeine  dont on ne sait pas s’il s’exprimait en français ou en anglais accuse certains responsables français de condescendance mais souhaite que l’ancienne puissance coloniale reste au Niger.

«Nous avons été formés dans des universités françaises, nos officiers ont été formés en France. Nous voulons juste être respectés», fait valoir M. Zeine.

Et face aux craintes d’un rapprochement avec Moscou et Wagner, le Premier ministre «n’a vu aucune intention» en ce sens de la part des dirigeants militaires de son pays.

Mais, met-il en garde, «ne poussez pas les Nigériens vers des partenaires que vous ne voulez pas voir ici».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.