8 décembre 2025, 6:40 pm

COUP D’ÉTAT MANQUÉ AU BÉNIN / LE CALME REVIENT, LES QUESTIONS DEMEURENT

Après 24 heures de confusion intense et de tension extrême, un calme précaire revient progressivement sur Cotonou. Des informations obtenues de sources fiables indiquent que les otages, détenus par les militaires ayant tenté de renverser le Président Patrice Talon, sont en cours de libération.

Le Chef de l’État béninois, s’exprimant dès la soirée de ce 7 décembre, a adressé un message de fermeté aux militaires du Comité pour la Refondation (CMR), promettant que cette forfaiture ne restera pas impunie et que la situation était sous contrôle.

Le Déroulé des Événements : Comment le Bénin a Failli Basculer

Cette sortie loin de rassurer, a plutôt soulevé d’autres interrogations. Comment en est-on arrivé là ? Comment ce pays, réputé pour sa stabilité politique depuis 1972, a-t-il pu frôler l’abîme en quelques heures ?

Tout a basculé ce dimanche 7 décembre à 7h00 GMT : Un groupe de militaires est apparu à la télévision nationale, annonçant avoir pris le pouvoir, démis le Président Patrice Talon de ses fonctions, et nommé le lieutenant-colonel Tigri Pascal à sa place. Les membres du Comité Militaire pour la Restauration justifie leur acte par les « multiples dérives du gouvernement, citant notamment des promotions injustes dans l’armée, une remise en cause des libertés fondamentales, la confiscation de tous les secteurs vitaux de l’économie nationale par une minorité et l’ instauration d’impôts étouffants.

Quelques heures plus tard, la confusion s’installe. Le gouvernement tente de reprendre la main, annonçant que le coup d’État est déjoué. Il faudra attendre la sortie du Président Talon lui-même pour confirmer le succès de l’opération menée par les forces armées restées fidèles au pouvoir en place.

Le Rôle Déterminant des Alliés Régionaux

Cependant, le maintien au pouvoir du Président Patrice Talon est largement attribué à l’intervention rapide et décisive de ses alliés, en premier lieu les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Le Nigeria, poids lourd de la région, a confirmé avoir mené des opérations militaires au Bénin. Les forces ont agi sur « deux requêtes du gouvernement béninois » et dans le cadre du protocole de la CEDEAO », a indiqué la présidence nigériane. Des avions de combat sont intervenus dans l’espace aérien béninois, complétés par le déploiement d’un dispositif terrestre. Cette action a fait suite à l’annonce par la Cédéao du déploiement immédiat de ses troupes régionales, avec le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Ghana comme principaux contributeurs.

Les Questions en Suspens

Que ce serait-il passé sans l’intervention musclée des alliés ? Et surtout : Pourquoi maintenant ? Pour rappel, cet événement survient à seulement quatre mois de l’élection présidentielle d’avril 2026. Il fait écho à un climat politique déjà tendu, un an seulement après la condamnation à 20 ans de prison de deux proches du Président Talon pour tentative de déstabilisation. Alors que l’Afrique de l’Ouest est minée par une vague de contestations et de coups d’État dont celui réussi récemment en Guinée-Bissau, la tentative manquée au Bénin est-elle une alerte sans frais pour Patrice Talon ? Les éléments d’analyse portent à croire que cette tentative de coup d’État est loin d’avoir livré tous ses secrets et que les répercussions politiques seront profondes.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.